Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
10 mai 2013

Actualité Social

Drame. A Casablanca, une femme noie son 6ème enfant dans un seau d’eau parce que ses 5 frères la fatiguaient. La police judiciaire de la ville de Casablanca a arrêté une mère inculpée d’infanticide avec préméditations. En effet, la mère de famille s’était présentée au service des urgences au CHU de la ville, avec dans ses bras le corps inanimé de sa petite fille encore bébé. Au médecin de garde qui examinait le cadavre, la mère avançais que la petite lui avait échappé des mains pendant qu’elle lui donnait son bain et qu’elle est tombée dans l’eau et s’y est asphyxiée. Selon des sources sur place, ce récit ne convainquant guère le médecin, il constata sur le cadavre de la fillette, des marques suspectes, il alerta aussitôt la police. Les enquêteurs prirent en charge la mère, sa déposition manquait de cohérence, cela a fait grandir les soupçons à son égard. La police a fait alors durer l’interrogatoire et a confronté la mère aux constats du médecin à propos des marques sur le bébé, elle finit par passer aux aveux. En effet, la mère a avoué avoir, avec préméditation, noyé son bébé dans un seau d’eau, parce que disait elle, ayant déjà 5 autres enfants, elle se trouvait fatiguée de s’occuper de sa 6ème fille. (Le Mag.ma)

Vidéo web-Sahara. Appel sur internet au meurtre de Sahraouis pro-indépendance. Une vidéo postée le dimanche 5 mai sur le réseau Youtube montre un jeune homme qui dit s'appeler Amine Baroudi et qui, en brandissant un pistolet, menace d'aller la semaine prochaine à Laâyoune pour tuer ceux qu'il appelle les "mercenaires du Polisario". L'homme, qui prétend faire partie de «l'aile de guerre : Dieu, la Patrie, le Roi» justifie sa démarche par «les provocations» des activistes du Polisario vis-à-vis des forces de sécurité, en particulier lorsqu'ils brandissent «les drapeaux du Polisario en public». Il en déduit que le Maroc est arrivé « au sommet de l'humiliation et de la honte ». Il conclut par cet appel : «Mes frères les responsables, si vous n'êtes pas en mesure d'en venir à bout, laissez-nous les affronter face à face, le peuple pour le peuple, soit nous remportons la victoire, soit ils la remportent, c'est la solution. Quant aux histoires de droits de l'homme, c'est du n'importe quoi, car ce genre de personnes, il n'y a que ça qui peut servir avec eux», pour ensuite brandir un gros pistolet noir en vue de matérialiser sa menace envers ceux qu'il qualifie de «singes». Selon le site Goud.ma, le jeune Amine El Baroudi a confirmé être l'auteur de la vidéo. Il n'explique toutefois pas pourquoi cette vidéo a été mise en ligne par un groupe pro-indépendantiste et non par lui-même. Amine El Baroudi n'est pas un inconnu. Il a mené à Rabat certaines manifestations contre le Mouvement du 20 Février et une campagne contre le journal «Akhbar Al Ayoum» à Casablanca, où, avec ses compagnons, il a brûlé des exemplaires du quotidien en signe de protestation car ce dernier les aurait traités de « baltagias », c'est-à-dire des voyous. Lors de la campagne référendaire en 2011 pour la nouvelle constitution, Amine El Baroudi était à l'origine de la création de «l'Alliance royaliste marocaine». Le site Goud.ma a enfin rapporté hier les propos d'Amine El Baroudi selon lequel la police judiciaire de Rabat est venue l'arrêter ce mardi matin et l'a longuement interrogé, avant de le relâcher. Les policiers lui auraient simplement demandé de ramener au commissariat l'arme à feu vue dans la vidéo. Vidéo disponible sur la page Facebook le 2 Minutes.

Kafala. Le PJD veut obliger les MRE à vivre pendant deux ans au Maroc après la procédure. Le Parti Justice et Développement dirigé par Abdelilah Benkirane vient d’émettre un projet de loi sur la kafala. Ainsi, tous les étrangers désireux de recueillir des enfants au Maroc devront forcément être de confession musulmane et l’un des membres du couple doit « impérativement être de nationalité marocaine ». Aussi, les « kafils » qui voudraient emmener les enfants à l’étranger devront attendre que leur kafala ait deux ans. Et les MRE aussi devront se plier à cette exigence. « Moi personnellement je l’ai découverte hier », indique Radouane Batti, membre de l’association des parents adoptifs d’enfants recueillis par kafala. Cela a été un grand choc ». Pour lui, « c’est vraiment choquant qu’un projet de loi soit proposé sans que les concernés soient consultés au préalable ». La méthode du gouvernement lui donne l’impression qu’il n’y a pas de discussion possible. Avant lui, le collectif MRE pour la kafala a réagi dans une tribune, criant à « une véritable injustice, une véritable attaque à la nouvelle constitution du Maroc ». Un point de vue entièrement partagé par M. Batti. « Cela veut dire que nous ne sommes pas des Marocains, déduit-il. On nous inflige une punition de deux ans de résidence au Maroc. C’est carrément anticonstitutionnel ! ». Selon M. Batti, « ce projet ne doit absolument pas passer ». Il se demande si le parti au pouvoir a « bien réfléchi » aux conséquences humaines d’une telle orientation, surtout au niveau des enfants. « En toute honnêteté, nous sommes très inquiets », confie M. Batti, soulignant que « les choses ne s’améliorent pas, au contraire ». En effet, depuis la circulaire émise par le ministre de la Justice Mustapha Ramid en juillet 2012, la kafala est devenue un peu floue pour certains MRE. Même si un député est intervenu signifiant que les Marocains du Monde n'étaient pas concernés par cette circulaire, plusieurs d’entre eux en subissent la mauvaise interprétation. Une dizaine de couples MRE serait actuellement bloquée par la procédure. Le nouveau projet de loi contribue donc à alimenter l’angoisse des kafils actuellement au Maroc, venus dans l’espoir de repartir avec leurs « enfants ».

Maroc-France. Le corps d’un jeune marocain retrouvé dans le port de Bastia, en Corse. Un jeune SDF marocain a été retrouvé mort hier, mercredi 8 mai, en début d’après-midi dans le port de commerce de Bastia, annonce France3. Le corps du jeune homme, du nom de Yacine Taïbi, fut découvert non loin du môle Est, à l’extrémité de la jetée, où sont amarrés les bateaux desservant la Corse. Yacïne Taïbi présentait des blessures au niveau de la tête et des membres, résultant d’une agression ou d’un long séjour dans l’eau. Une autopsie sera pratiquée au centre hospitalier de Bastia. La police a, quant à elle, déjà ouvert une enquête pour tenter de déterminer les causes exactes du décès.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité