Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
10 mai 2013

Actualité Economie

Economie

Communiqué de presse-Démenti. Maroc Telecom dément le déménagement à la Tour Hay Riad. A l’inverse de ce qui circule sur les sites d’informations, Maroc Telecom tient à préciser que ses équipes et l’ensemble de ses services exercent leurs activités au niveau du siège social et que le déménagement n’est toujours pas effectif. La Tour est en finalisation de travaux et le déménagement se fera à partir des prochaines semaines ‘’.

Industrie. Création d'une joint-venture entre l'OCP et DuPont consacrée à la performance industrielle. Les deux groupes OCP et DuPont ont annoncé la création d’un partenariat consacré aux services de conseil et de formation et à l’amélioration de la performance des entreprises , déclare la MAP. Cette joint-venture allie l'expertise de renommée internationale de DuPont Sustainable Solutions et l'expérience industrielle d'envergure mondiale d'OCP afin d'offrir des services de conseil et de formation dans les domaines de la sécurité industrielle, de la productivité, de l'efficacité énergétique, ainsi que la gestion environnementale. L’annonce de cette collaboration intervient en marge de la participation de DuPont au Symphos 2013, une conférence internationale sur l'innovation et la technologie dans l'industrie des phosphates à Agadir, du 6 au 10 mai, organisée par l’Office Chérifien des Phosphates. (MAP)

Maritime. Le pavillon marocain en fort déclin. «Nous sommes à court de qualificatifs : faillite, crise, descente aux enfers… pour décrire la situation dans laquelle se trouve le secteur maritime, mais également le pavillon marocain». C’est la sonnette d’alarme tirée par Hicham Nhammoucha, DG de la Marine marchande, lors de la conférence sur le «transport maritime et pavillon marocain : situation et perspectives», en marge du Salon du Transport et de la Logistique pour la Méditerranée, Logismed 2013. Cette annonce fait suite à la récente vente aux enchères pour 1 million d’euros, du navire Biladi de la Comarit a rappelé, Oumar Baldé, modérateur de la conférence. «Nous sommes au centre du monde pour le trafic maritime et nous observons une massification des flux pour lesquels le Maroc peut bénéficier de richesses maritimes. Mais pour cela, nous devons absolument actualiser le secteur et notre pavillon national», ajoute Hicham Nhammoucha. Lorsque l’on fait un état des lieux du contexte actuel, on se rend compte que le chantier est lourd. Le secteur maritime fait face à une flotte vieillissante, à des armateurs en difficultés financières, ainsi qu’au ralentissement de l’économie internationale. Une étude a été lancée au niveau de la Marine marchande nationale. Elle devra en premier lieu établir les lieux de transport maritime de fret et de passage au Maroc. Ensuite, elle s’attèlera à identifier les problématiques spécifiques au pavillon marocain, afin de réaliser le benchemark des pays ayant réussi à développer le secteur et leur pavillon. «L’objectif de cette étude est d’établir une nouvelle vision et stratégie maritime, afin d’accompagner les besoins du pays et d’identifier les mesures favorisant l'émergence d’armateur marocains opérant avec des navires sous pavillons marocain et étrangers», conclut le DG de la Marine marchande. (Les Inspirations ECO)

Energie. Centrale de Ouarzazate, coup d’envoi royal. Aujourd’hui, SM le Roi devrait être à Ouarzazate pour le lancement officiel des travaux de construction du parc solaire. L’annonce a été faite par Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), lors d’une rencontre organisée par l’Alliance Des Indépendants, mardi à Casablanca. La première tranche (160 MW) du projet a été confiée au consortium hispano-saoudien dirigé par les firmes ACWA-Acciona, suite à l’appel d’offres lancé par l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), pilotée par Mustapha Bakkouri. Le financement de la deuxième tranche (300 MW) est en cours de finalisation. 

Recherches astronomiques. Les experts de la Nasa arrivent au Maroc. L'expert marocain de la NASA et président-fondateur de l'association Grove of hope, Khalid Ouadghiri, animera, jeudi prochain à Fès, une conférence autour du thème "conquêtes de l'espace, Mars et la Lune : Approches scientifiques et arabo-musulmane". Lors de cette rencontre, Khalid Ouadghiri sera accompagné de deux autres experts de la NASA, Anita Sengupta et Paulo Younse, qui partageront leurs expériences scientifiques et exposeront les dernières nouveautés de la recherche astronomique, notamment les explorations menées sur la Lune et la planète Mars. Dernière étape d'une série de conférences printanières entamées par la Fondation "Grove of hope" (Jardin d'espoir), le 2 mai à Agadir, sous le signe «tradition, innovation et excellence académique», cette rencontre s'attend à aiguiser l'intérêt et la curiosité des jeunes pour la science et l'exploration spatiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité