Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
29 avril 2013

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Jeux vidéo. Le Maroc espère un jour accéder aux Olympiques des jeux électroniques. Il existe au Maroc depuis l’année dernière «l’association marocaine des sports électroniques». En effet, à l’instar des échecs, sport olympique depuis 1999, les sports électroniques, autrement dit les jeux vidéo, ont maintenant une association qui fédère les passionnés, professionnels et amateurs de ces jeux. L’association a été fondée par Omar Abad, un jeune banquier de la ville de Salé dans le but de représenter le Maroc aux olympiades des e-sports. Saviez-vous qu’il existe quelque part dans le monde, que ce soit au Japon ou aux États-Unis, des personnes qui gagnent leurs pains en remportant des tournois de jeux vidéo. Cela concerne surtout une catégorie bien particulière de jeux-vidéo : les jeux de combat communément appelés par les communautés de "gamers", «Baston 2D». Il s’agit d’une catégorie de jeux vidéo qui a connu ses années de gloire dans les années 90 quand les salles d’arcade étaient courantes. Fondée l’année dernière par 4 amis, l’association a pour but de participer aux jeux olympiques des jeux vidéo. Le nouvel événement n’a pas été juste un passage de l’arcade vers la console, mais aussi et surtout, une transformation sur l’organisation de l’événement étant donné qu’il bénéficie dorénavant d’un fort financement de la part des sociétés de développement de jeux, des fabricants de manettes de jeu, de casques et même d’écrans de télévision. Il faut savoir que le marché des jeux vidéo est estimé à plus de 67 milliards de dollars en 2012 et devrait atteindre les 87 milliards dans 4 ans. Cet évènement international prend lieu maintenant dans des prestigieux hôtels de Las Vegas en Amérique et confronte des joueurs du monde entier… sauf d’Afrique. Les Marocains passionnés par ce domaine ne se sont pas laissés abattre. Ils viennent d’organiser la semaine dernière «Road to EVO», une sorte de «playoffs» pour qu’ils puissent enfin participer au grand tournoi en juillet prochain à Las Vegas. «Pour une première fois, l’événement était une réussite, un grand nombre de gamers sont venus d’un peu partout dans le pays, une équipe gagnante a été élue pour partir». Seul hic, les gagnants n’ont pas de quoi partir à Las Vegas. «Les autres équipes sont majoritairement sponsorisées, nous ne le sommes pas. Ce que l’on fait, c’est que nos confrères américains vont nous aider à trouver un sponsor». Les «fighters» ne se découragent pas. Ils multiplient ainsi les événements et les rencontres pour faire parler de leur passion.

Web. Google intègre Office dans Chrome sans passer par Microsoft. Pour les utilisateurs de tablettes sous iOS oou Android, l’absence de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint…) pose toujours problème. Alors que son éditeur veut privilégier une version pour les tablettes sous Windows 8, Google et Apple proposent des solutions alternatives. Pour la prochaine version du navigateur Chrome (pour PC et Mac), Google a franchi une nouvelle étape. L’éditeur a créé une visionneuse, Chrome Office Viewer, qui permet de visualiser un document Office (.doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt…) mis en ligne en ouvrant un nouvel onglet dans le navigateur. Et, pour rassurer ceux qui pourraient craindre les malwares, ce nouvel onglet sera protégé par une Sandbox. Cette méthode n’est pas nouvelle. Elle est déjà utilisée pour les PDF d’Adobe. De son côté, Microsoft n’a rien révélé d’officiel sur le déploiement d’Office sur les plateformes mobiles d’Apple et Google. Des indiscrétions, qui n’ont pas été démenties par Microsoft, évoquent ces lancements pour 2014 sans plus de précision. La firme de Redmond préfère se garder pendant quelques mois l’exclusivité de la suite pour booster ses ventes de tablettes Surface. Cette stratégie pourrait être payante, mais pour l’heure, elle a été vivement critiquée par les financiers qui estiment que Microsoft a plus à perdre qu’à gagner avec ce plan. En début d’année 21013, le cabinet Morgan Stanley estimait à 2,5 milliards par an le manque à gagner. En février, ce cabinet estimait que le potentiel de Microsoft avec Surface ne dépasserait pas 10 % en 2013. Visiblement, la société dirigée par Steve Ballmer peut faire mieux. Pour le 1er trimestre 2013, elle s’est accaparé 7,5 % de parts dans le marché des tablettes.

Application-Musique. Deezer lance le Smart Cache pour une écoute sans problème de réseau. Lorsque vous écoutez un morceau sur votre Smartphone par Internet, votre seule crainte est qu’une coupure de réseau perturbe la lecture du titre. Deezer a lancé le 26 avril 2013 le « Smart Cache » sur iPhone. Grace l’amélioration de son application, les utilisateurs peuvent écouter leurs morceaux préférés même si la qualité du réseau n’est pas optimale. L’application détecte les titres les plus écoutés et les place en mémoire cache du Smartphone. Matthieu Gorvan, responsable de la division mobile explique que Deezer veut « supprimer toutes les barrières pour que nos utilisateurs ne dépendent pas de la qualité du réseau ». Plusieurs avantages découlent de cette amélioration comme l’augmentation de l’autonomie de la batterie. En demandant une connexion moins forte, le téléphone consomme moins d’énergie. De plus, la consommation sur le forfait Internet diminuera puisque les morceaux sont enregistrés dans la mémoire du Smartphone. Et bien sur l’accès dans toutes les conditions à Deezer.

Téléchargement. The Pirate Bay, grand site Internet d'aide au téléchargement dans le monde, s'installe en Islande. Norvège, Espagne, Groenland et maintenant l'Islande. Le voyage du bateau pirate se poursuit. Le site de téléchargement illégal The Pirate Bay a déménagé de Suède vers l'Islande, sans préciser les raisons de ce choix. Jeudi 25 avril 2013 au soir, le nom de domaine du site, thepiratebay.se, renvoyait vers thepiratebay.is, a constaté l'AFP. The Pirate Bay n'a donné aucune explication sur son blog, où il avait annoncé le 3 mars, pour plaisanter, qu'il avait trouvé refuge en Corée du Nord. Début avril, le site avait tenté de jeter l'ancre au Groenland, mais le fournisseur de nom de domaine thepiratebay.gl avait rapidement rompu le contrat. Créé fin 2003, The Pirate Bay se revendique comme le plus grand site Internet d'aide au téléchargement au monde, via la technologie de partage de fichiers de pair à pair BitTorrent. Il dirige ses utilisateurs vers les fichiers (vidéos, musique, jeux, logiciels) qu'ils recherchent, sans en abriter dans ses serveurs. Les personnes qui le gèrent s'estiment non responsables de la légalité ou non des échanges de fichiers. Mais le site traîne une réputation sulfureuse, et son cofondateur Svartholm Warg a été condamné en 2009 à un an de prison en Suède pour complicité de violation des droits d'auteur. Parti vivre au Cambodge au moment où il devait être jugé en appel, il a été expulsé vers son pays, où il purge aujourd'hui sa peine. Plusieurs pays ont bloqué l'accès au site de téléchargement. Ainsi en Grande-Bretagne, l'industrie musicale a réussi à imposer à plusieurs FAI de couper l'accès à The Pirate Bay. Aux Etats-Unis, les personnes accusées d'avoir téléchargé sur le site peuvent voir leur connexion Internet réduite voire même interrompue. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité