Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
9 mai 2013

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Rachat. Après l’échec de Dailymotion, Yahoo! jette son dévolu sur Hulu. Même si Fleur Pellerin dit que la négociation avec Yahoo! n’est pas fermée, le groupe américain semble avoir tourné la page. Pour développer sa stratégie de contenu vidéo, il s’intéresse désormais à Hulu. Ce service en ligne de location de films a pour actionnaire des groupes importants parmi lesquels Disney, News Corp et Comcast. Pionnier de la diffusion payante en streaming, Hulu a généré près de 700 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2012. Marissa Mayer, patronne de Yahoo aurait déjà rencontré les responsables de Hulu sans faire de propositions fermes. L’affaire ne semble pourtant pas plus simple que l’opération Dailymotion. Yahoo n’est pas la seule société intéressée puisque, comme le signale le site AllThingsD, Amazon est aussi sur les rangs. Le site de vente en ligne ne cache pas ses ambitions dans le domaine de la vidéo à la demande (VOD). Il s'apprête même à lancer cet automne une box TV proposant des services de VOD.

Brevet. Google dépose un brevet très inquiétant pour les libertés individuelles. Nous savons que Google regarde dans les documents que nous lui confions afin de mieux cibler les publicités qu'il nous propose. Un brevet déposé le 2 mai montre que la firme de Mountain View pourrait, bientôt, « lire » les mails que vous écrivez et vous dire si c'est légal. Dans le cas contraire, un signalement sera automatiquement transmis à une tierce personne. Vous êtes en train d'écrire un mail quand soudain, une fenêtre pop-up surgit et vous informe que ce que vous êtes en train d'écrire pourrait être en infraction avec le règlement intérieur de votre entreprise, ou les termes de confidentialité de votre contrat de travail. Dans le même temps, le service juridique de votre employeur reçoit une notification: « Monsieur X. est peut-être en train d'enfreindre telle ou telle loi. » C'est ce que la technologie nouvellement brevetée par Google serait, théoriquement, en mesure de faire. Le formulaire du brevet déniché par Slashdot.org et relayé par le HuffingtonPost.com précise que le « Policy Violation Checker » est capable de reconnaître une série de « phrases problématiques » inscrites dans une base de données, qui présentent « des implications légales pour une personne ou une compagnie ». C'est un peu comme si l'on avait un avocat dans notre boîte mail, nous avertissant lorsque ce que nous écrivons risque de se retourner contre nous, ou notre entreprise. Certaines entreprises, qui utilisent Gmail comme système de mail professionnel, pourraient s'en servir pour contrôler la correspondance de leurs employés avec des critères qui leur sont propres. En effet, chaque entreprise serait libre de choisir et paramétrer les éléments déclencheurs. On peut imaginer, par exemple, que tout message semblant dénigrer son entreprise soit automatiquement relevé par la direction, qu'il soit à destination de ses partenaires, de ses collègues, ou de son délégué syndical. Mais Big Brother ne se contente plus de lire, il contrôle ce que vous écrivez. Car le système est en mesure de proposer des reformulations plus acceptables envers le règlement intérieur.

Internet. Coupure d'internet en Syris, Damas se défend et évoque une panne. La Syrie était quasiment coupée du réseau internet mercredi pour la deuxième journée consécutive, en raison selon l'agence officielle Sana d'une panne du câble de fibres optiques. Les liaisons téléphoniques entre les différentes provinces syriennes sont également interrompues depuis mardi, a indiqué Sana. Des entreprises américains qui surveillent le trafic mondial sur le web avaient rapporté mardi cette coupure du réseau internet. « Les services internet et les liaisons téléphoniques ont été coupées mardi soir en raison d'une panne du câble de fibres optiques » a annoncé l'agence SANA, citant un responsable du secteur des communications. Elle a assuré que « des efforts sont en cours pour réparer la panne et rétablir les liaisons internet et téléphoniques au plus vite ». Des activistes qui utilisent fréquemment internet pour rapporter les événements se produisant dans le pays, en proie à la violence depuis deux ans, ont accusé les autorités d'être à l'origine de cette interruption. « Même les moyens de communication par satellite » utilisés par ces activistes pour déjouer la surveillance des autorités « sont lents », a affirmé l'un d'eux, qui se trouve actuellement hors du pays, au bureau de l'AFP à Beyrouth. « Je crois que le régime prépare une attaque quelconque. C'est ce qui se produit à chaque fois que l'internet est coupé », a ajouté ce militant qui n'a voulu être identifié que par son seul prénom, Farès.

Conflit. Yahoo! veut divorcer de Microsoft sans y parvenir. Les temps changent et les amis d’hier sont devenus des concurrents. Nommée à la tête de Yahoo pour faire un grand nettoyage, Marissa Mayer s’attaque à un dossier lourd. Le groupe internet veut mettre fin à son partenariat dans la recherche avec Microsoft, mais sans succès jusqu'ici, a indiqué mardi une source proche du dossier au Wall Street Journal. Yahoo! avait conclu cet accord, prévu pour une durée de dix ans, avec Microsoft fin 2009, après l’échec d’une alliance avec Google en raison d'opposition des autorités de la concurrence. Pour Marissa Mayer, cette coopération rapporte encore moins au groupe que quand il avait ses propres activités de recherche, explique le Wall Street Journal. La dirigeante avait notamment mis la pression sur Microsoft en février en insistant sur la nécessité de gagner davantage de parts de marché dans la recherche. Pour faire cesser cet accord, il faudrait que Microsoft vende son moteur de recherche Bing, et trouve un accord plus lucratif avec Google minimisant les problèmes de concurrence, précise le Wall Street Journal. En attendant, faute d'arriver à ses fins, Yahoo! a reconduit pour un an un accord avec Microsoft lui garantissant des revenus minimums dans la recherche en Amérique du Nord, et qui expirait initialement fin mars, indique-t-il dans un document détaillant ses derniers résultats trimestriels et publiés mardi sur le site du gendarme boursier américain (SEC). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité