Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
6 mai 2013

Actualité Social

Pèlerinage. Hajj 2014, Haddad instaure la liste unique. Désormais, les inscriptions des candidats pour le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam se feront sur une seule et unique liste. C’est la décision du ministère du Tourisme, qui l’a expliquée mardi dernier au Parlement. Selon Lahcen Haddad, ce nouveau système vise l’inscription de tous les pèlerins au niveau des différents arrondissements et préfectures de l’ensemble du royaume dans une seule et unique liste. Il permettrait ainsi de «traiter tous les pèlerins sur un même pied d'égalité aussi bien en termes de tirage au sort, que du respect des délais fixés pour le paiement des frais du pèlerinage». «Par conséquent, ajoute le département du Tourisme, les pèlerins ne pourront choisir le système qui leur convient qu’après leur sélection au tirage au sort». (Les Inspirations ECO)

Incendie. Cinq personnes décédées dans un incendie dans un garage à Casablanca. Cinq personnes d'une même famille ont trouvé la mort dans un incendie, qui s'est déclaré dimanche matin dans un garage, transformé en lieu de commerce et d'habitation, situé en sous pente dans un immeuble au quartier Sbata à Casablanca, apprend-on auprès des autorités locales. Selon les premières constatations, cet incendie serait dû à une déflagration de gaz qui a détruit une mezzanine érigée à l'intérieur du garage provoquant la condamnation de l'accès vers l'extérieur et rendant la famille prisonnière à l'intérieur du local. (MAP)

Justice. Un père condamné à 20 ans de prison pour le viol de ses filles. Un homme accusé d'avoir violé pendant des années ses trois filles a été condamné à 20 ans de prison par la Cour d'appel de Tétouan, rapporte El Mundo. Le tribunal se fonde sur les preuves médicales et les témoignages des victimes dont l’âge reste encore inconnu. Le drame fut révélé lors de la nuit de noces d’une des sœurs lorsque son mari s'est rendu compte qu'elle n'était pas vierge. Elle fut alors obligée de lui avouer les méfaits de son père. Ce dernier, niant les accusations, aurait agi lorsque sa femme sortait du domicile pour aller travailler. Ce genre de drame était au cœur d'une marche blanche contre le viol des enfants organisée ce dimanche 5 mai à Casablanca. Cette manifestation a été organisée suite à l'émotion suscitée par le cas de la petite Wiam violée et battue avec une faucille par un homme de 48 ans, lui aussi père de famille.

Chômage. Le chômage recule au premier trimestre. Les derniers chiffres du HCP devraient rassurer quelque peu les sceptiques. Selon les statistiques sur la situation du marché du travail au premier trimestre 2013, le nombre de chômeurs aurait diminué de 53.000 et le taux de chômage enregistré une baisse de 0,5 point (-0,7 point en milieu urbain et -0,4 point en milieu rural). Les baisses les plus importantes de ce taux ont été enregistrées chez les jeunes âgés de 25 à 34 ans (-1 point) et les diplômés (-0,9 point) qui constituent la tranche la plus affectée par le chômage. De son coté, le taux de sous-emploi a reculé de 0,7 point. Bien sûr, il est encore trop tôt pour pouvoir dresser une tendance sur toute l'année. Toutefois, entre le premier trimestre de l’année 2012 et la même période de 2013, le HCP livre ses comparaisons. Ainsi, 99.000 postes d’emploi auraient été créés sur cette période, résultat d’une création de 126.000 emplois rémunérés et d’une perte de 27.000 emplois non rémunérés. Les nouvelles créations d’emplois ont concerné principalement les services (243.000 postes) et l’industrie (20.000 postes). Les pertes d’emplois, quant à elles, ont été relevées dans les secteurs de «l’agriculture, forêt et pêche» (100.000 postes) et du BTP (56.000 postes). 

Maroc-Espagne. 32 tonnes de haschich en provenance du Maroc saisies. Une cargaison de haschich a été découverte dans port d’Algésiras dans un camion de Tanger, signale l’AFP. La prise fait état de 32,38 tonnes de drogue d’une valeur marchande estimée à 50 millions d'euros par le ministère espagnole de l'Intérieur. Le chargement illicite a été découvert lors d’un simple contrôle de routine des autorités du port d’Algésiras le 27 avril 2013. Il était dissimulé derrière deux palettes de cageots de melons. Il s'agit d'une saisie exceptionnelle en Espagne, parmi les plus importantes jamais réalisées. Sa dernière saisie record remonte en 1996 avec 36 tonnes de haschich interceptées. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité