Nouvelles technologies

Télécommunications. Maroc Télécom bride son offre 3G. Finis la 3G mobile illimitée chez Maroc Télécom. Depuis le premier juin, les connexions mobiles gratuites sont plafonnées chez l’opérateur historique à un volume de téléchargement de 500 mégaoctets. Une fois ce volume atteint, il faut, pour continuer à utiliser les services 3G, souscrire à un forfait supplémentaire pour la somme de 50 dirhams, donnant droit à un volume de données de 2 gigaoctets. Ce changement dans l’offre était prévisible, au vu de la saturation des réseaux 3G d’une part, et du changement des habitudes de consommation des clients de l’autre.

Ordinateur. Avec Haswell, Intel signe « la plus grande avancée de son histoire ». « Oui, le portable est mort, il faut le réinventer. » Lors de sa grande conférence de presse au salon Computex de Taiwan, le point de vue d'Intel était très clair. Face aux ventes de PC en chute libre, le fabricant de processeurs tente de redresser la barre avec une nouvelle génération de puces dotées d'une microarchitecture flambant neuve, composée de plus d'un milliard de transistors, qui devrait – c'est promis – sauver les PC en les rendant plus polyvalents et plus mobiles. Ces nouveaux microprocesseurs, nom de code « Haswell », débarqueront dès cet été dans les nouveaux ordinateurs du marché. Ils se déclinent en une quarantaine de modèles, du moins énergivore au plus puissant. Leurs performances graphiques sont décuplées et leur consommation électrique est considérablement réduite par rapport à l'actuelle génération de processeurs « Ivy Bridge ». Intel affirme même que ces deux améliorations constituent la plus grande avancée de toute son histoire, et décrit « Haswell » comme « les fondations d'une réinvention de l'ordinateur portable ». Dans cette optique, Intel a exhibé des machines au design amélioré, plus endurantes et silencieuses. Car Haswell consomme beaucoup moins d'énergie, surtout au repos. Par rapport aux puces de génération précédente, ces nouveaux processeurs ont une consommation électrique réduite par 20 lorsqu'ils sont en veille. Ces améliorations permettent de prolonger l'autonomie d'un portable jusqu'à 50 %, selon Intel. Le fabricant Acer promet, par exemple, un gain d'autonomie de 30 % sur son nouvel ultraportable haut de gamme Aspire S7, grâce à son nouveau processeur. Et qui consomme moins chauffe moins. Les nouveaux PC portables verront donc leur design affiné, et leur système de refroidissement sera encore plus silencieux. Certaines machines seront même totalement dépourvues de ventilateur, pour ressembler à de véritables tablettes hybrides, doté d'un clavier détachable. C'est la toute première fois qu'Intel permet ce type de dissipation passive, totalement silencieuse et insensible à la poussière, sur de tels appareils.

Mise à jour. Chrome 27 pour iOS, recherche vocale et navigation fortement accélérée. Les mises à jour peuvent parfois être insignifiantes. La version 27 de Chrome pour iOS est tout le contraire. Le navigateur Internet de Google vient d’hériter ce 4 juin 2013 d’une fonction déjà présente sous Android et sur ordinateur. Il s’agit de la possibilité d’énoncer une requête à la voix et d’obtenir les réponses sous forme écrite. Il suffit de poser une question pour obtenir une réponse elle aussi sous forme vocale. Google illustre le type de recherches qui feront remonter une réponse vocale avec les quelques exemples comme « quelle distance sépare San Antonio de Dallas ? » ou « quel temps fait-il à Rome ? ». Nous l'avons testée et c'est efficace. Après avoir proposé la recherche vocale (et les réponses vocales) dans Google Search pour iOS, Google poursuit dans cette voie et espère bien pouvoir, partiellement, concurrencer Siri et s'implanter dans l'univers fermé d'Apple. Il compte aussi prendre le pas sur Safari, puisque ce navigateur ne propose pas une telle fonction. La mise à jour corrige également un certain nombre de bugs de sécurité et de fonctionnement. Le géant d’Internet précise enfin que cette nouvelle version permet une actualisation plus rapide des pages Web « même lorsque le réseau est lent ou indisponible ». Chrome est compatible avec iOS 5.0 pour iPhone, iPad et iPod. La mise à jour est disponible via iTunes.

iPhone/iPad. Un chargeur « pirate » capable d'injecter un malware. Faudra-t-il bientôt se méfier des chargeurs d'iPhone ou d'iPad ? Des chercheurs américains de l'institut de technologie de l'état de Géorgie à Atlanta, affirment avoir pu infecter des mobiles Apple sous iOS avec un logiciel malveillant, en l'introduisant par un chargeur électrique de leur conception. Ils prétendent avoir piraté, en moins d'une minute, tous les mobiles fonctionnant avec la dernière version disponible d'iOS, qu'ils ont essayé de compromettre. À leur grande surprise, l'attaque consistant à injecter un malware, s'est jouée de tous les systèmes de sécurité mis en place par Apple. L'opération n'aurait nécessité ni mobile jailbraké, ni aucune action de l'utilisateur. Les chercheurs expliquent qu'ils ont soigneusement examiné les mécanismes sécuritaires d'Apple protégeant contre l'installation de logiciels indéterminés puis réussi à tirer parti des possibilités de l'USB pour contourner ces protections. Leur chargeur « pirate » embarque une minicarte électronique de type Beagleboard, pouvant fonctionner avec des suites Linux et dotée d'un port USB. Ce choix a été effectué pour démontrer que la conception d'un tel périphérique malveillant était aisément à la portée de bons techniciens. Ils présenteront leur travail et le chargeur « pirate » en question, lors de la conférence Black Hat qui se tiendra à Las Vegas du 27 juillet au 1er août de 2013. Cette démonstration amène à se méfier d'un périphérique a priori anodin dont le principal « tort », du point de vue sécuritaire, est de se connecter physiquement au mobile qu'il prétend alimenter.