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5 juin 2013

Actualité Economie

Economie

Royal. SM le Roi Mohammed VI est le 1er payeur d'impôts au Maroc. L’ensemble des groupes économiques appartenant à SM le Roi Mohammed VI, notamment ceux où sa famille possède des participations, comme la holding SNI - ONA, assurent à l’État de conséquentes rentrées fiscales. Selon un rapport publié par le magazine francophone marocain, Tel Quel, le Roi Mohammed VI, assurent par ses activités économiques, au Maroc, prés de 2.3 % du PIB national et paye 11% du total des rentrées fiscales de l’État, se faisant ainsi, 1er contribuable du royaume.

Investissements. L'AMDI élue meilleure agence de promotion des IDE de la région MENA par « The European ». L'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) vient d'être élue, à Londres, meilleure Agence de promotion des investissements directs étrangers (IDE) de la région MENA au titre de l'année 2013 par le magazine « The European ». Le prix 'Mena Awards 2013' a été décerné à l'AMDI à la suite d'un vote, indique un communiqué de l'AMDI, qui annonce avoir également reçu à Rome, le prix Euromediterraneo 2013 au titre de sa campagne de communication sur la télévision, la presse écrite et le digital, placée sous le slogan « Morocco, more Business ». Ce prix, parrainé par Confindustria Assafrica & Méditerraneo et l'Association Italienne des Secteurs Public et Institutionnel, au-delà de la qualité et de la pertinence de la campagne publicitaire, vient couronner le travail réalisé par le bureau de représentation de l'AMDI à Rome en collaboration avec l'ambassade du Maroc en Italie, auprès des prescripteurs institutionnels italiens. Ces deux prestigieuses distinctions viennent confirmer les efforts que mènent avec détermination les équipes de l'Agence pour la promotion et le développement des investissements au Maroc, aussi bien en matière de communication, pour faire connaître l'offre du Royaume à l'international, notamment dans les métiers mondiaux du Maroc, qu'en matière d'accompagnement et d'assistance technique aux investisseurs, tout au long de leur parcours d'investissement. « The European » est une revue britannique spécialisée, filiale de Chase Publishing, qui s'adresse, grâce à une équipe d'experts et d'analystes confirmés, aux dirigeants d'entreprises et C-levels à travers le monde entier. (MAP)

Projet. Sept ans après, le Plan Maroc Vert peine à trouver sa vitesse de croisière. Le secteur des ingénieurs USFP de la région de Casablanca dresse un bilan sans complaisance. Près de sept ans après son lancement, le Plan Maroc Vert (PMV) semble bien porter une dynamique soutenue de réalisations , comme en témoignent les apports concrets enregistrés avec le concours de l’ensemble des partenaires publics et privés, et qui se mesurent à différents niveaux. Pourtant, le bilan de cette stratégie est loin de briller. Le PMV traîne les casseroles des mêmes critiques qui ont accompagné son lancement. C’est ce qui ressort de l’intervention d’Othmane Michbal, ingénieur d’État, lors de l’atelier interne organisé récemment par le secteur des ingénieurs USFP de la région de Casablanca. Pour le conférencier, il est clair que le PMV a pu durant ses sept ans d’existence améliorer l’environnement des affaires en renforçant le rôle des acteurs et en valorisant les systèmes d’assurance et de circulation des informations. La stratégie en question a permis également d’insuffler une dynamique d’investissement qui a atteint un taux de réalisation avoisinant les 66% dans le Pilier II et des taux satisfaisants au niveau des contrats programmes filières comme c’est le cas pour le céréalière, l’agrumicole (2 millions de tonnes) ou les viandes rouges (447.000 T). Des avancées notables, mais qui demeurent incapables à faire taire les critiques qui ont accompagné le PMV depuis son lancement en 2008. En effet, Othmane Michbal estime que le plan en question a adopté un modèle productiviste « à l’ancienne », abandonné par les pays développés vu sa forte utilisation d’engrais, de pesticides et d’eau dont les conséquences écologiques et environnementales sont néfastes à long terme. Un modèle en totale contradiction avec celui de l’agriculture « raisonnée » ou « biologique » respectueuse de l’environnement et de la nature de plus en plus choisi par les pays développés.

Aérien. Holosfind remporte un gros contrat auprès de Royal Air Maroc. Référencement.com annonce avoir gagné le budget monde de la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc. Royal Air Maroc a choisi la branche référencement naturel et liens sponsorisés du groupe Holosfind pour la stratégie et la gestion de ses campagnes en France et à l'international. Royal Air Maroc, membre de l'IATA depuis 1982, présente sur 18 marchés, dessert plus de 80 destinations à travers le monde par le biais d'une flotte composée de 48 appareils. 

Projet hôtelier. Taghazout Bay dans la région d’Agadir, un complexe hôtelier à 1 milliard de dirhams. Un projet hôtelier à Taghazout Bay, dans la région d’Agadir, a été signé hier, mardi 4 juin, pour un milliard de dirhams. Le partenariat pour l’aménagement de ce projet a été signé par Ali Wakrim , vice-président du groupe Akwa et Christopher Norton président du groupe Four Seasons, en présence du ministre du Tourisme Lahcen Haddad, révèle le 360.ma. Ce projet, situé en front de mer, comprendra un hôtel de très haut standing qui s’étend sur une surface de 8 ha et disposera de 56 luxueuses villas sur une surface de 10 ha. Il devrait entraîner la création de 600 emplois, dont 300 directs. Taghazout Bay est en plein développement. La Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout (SAPST) a signé un contrat de gestion avec Braemer Golf Management, d’un premier golf de 18 trous au sein de la station, a indiqué la SAPS, le 30 mai.

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