Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
22 mai 2013

International

 

International

Gabon-Maroc. Le Gabon part en fronde contre les adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc. Le Gabon a annoncé mardi par la voix de son ambassade à Rabat qu’il conduira avec les « pays alliés et amis du Maroc » une opération de soutien en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc , à l’occasion de la tenue du prochain sommet de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba (Ethiopie). L’ambassadeur gabonais à Rabat, Abdu Razzak Guy Kambogo a exprimé, lors d’une conférence de presse, la « grande surprise des amis du Maroc » de voir la question du Sahara inscrite à l’ordre du jour du prochain sommet de l’UA. Le diplomate gabonais a insisté sur le fait que ce dossier est actuellement entre les mains de l’ONU et qu’il n’est pas judicieux qu’il soit discuté au sein de l’UA, une organisation que le Maroc a quitté en 1982 pour protester contre « l’escroquerie du siècle », selon les termes du défunt Roi Hassan II, qui a consisté à admettre en son sein, grâce à une « complicité avérée » du Polisario, un mouvement armé et financé par l’Algérie. L’ONU qui s’est saisie de la question du Sahara est « bien au-dessus de la Commission de l’UA. Il est donc évident que ramener cette question au cœur du débat de l’Union Africaine revient à faire la danse de la crevette : un pas en avant et plusieurs pas en arrière », selon le communiqué remis à la presse. "Le Gabon à l’instar d’autres alliés et amis (…) martèle et réitère (…) son indéfectible soutien au Maroc sur la question du Sahara. Il souhaite bien évidemment qu’entre en vigueur une autonomie sous la souveraineté marocaine. Récemment de nombreux pays africains ont annoncé une prochaine mobilisation pour faire revenir le Maroc au sein de l’UA.

Jordanie. Les FAR ont attribué des soins à 160 000 réfugiés syriens au camp Zaâtari. Au total 160 000 réfugiés syriens, dont 82 502 enfants, 44 875 femmes et 39 309 hommes, ont bénéficié des soins de santé à l’hôpital de campagne marocain depuis son ouverture en août 2012 au camp de Zaâtari , situé au Nord-Est d’Amman, rapporte Le Matin. Selon le médecin-chef de l’hôpital, le colonel Abdelouahed Bayet, ce sont 1 000 à 1 200 réfugiés qui sont reçus chaque jour. Et jusqu’au 16 mai, cette structure a comptabilisé quelque 238 880 prestations médicales, le nombre d’ordonnances médicales délivrées ayant atteint 162 067, d’après la même source. Pour ce qui est des opérations chirurgicales, l’équipe médicale de l’hôpital a procédé à 793 interventions, dont la majorité des bénéficiaires sont des personnes blessées dans le conflit syrien. « L’affluence vers cet hôpital s’explique [entre autres] par le fait qu’il est le plus grand des hôpitaux présents dans le camp à fournir des prestations complémentaires », explique le colonel. En effet, l'unité mobile marocaine mise en place par les Forces armées royales (FAR) est d’une capacité de 60 lits démontables. Elle met en service 75 cadres, dont 28 médecins de différentes spécialités, 36 infirmiers et 32 spécialistes en entretien médical. Alors que le conflit syrien perdure depuis deux ans, le sang continue de couler en Syrie et pourrait couler davantage avec l’intervention en force du Hezbollah libanais (pro-Assad). En effet, ils combattent actuellement pour obtenir le contrôle de la ville stratégique Qousseir. Les affrontements pourraient accroître le nombre d’arrivées des réfugiés dans le camp Zaâtari où les FAR offrent les soins de santé en ce moment. En Syrie, le Maroc s’est porté volontaire pour aider les nombreuses victimes comme ce fut également le cas à Gaza en novembre dernier. Les FAR s’étaient également mobilisés dans la zone, via la mise en place d’un hôpital, pour secourir des victimes de l’attaque israélienne dans la bande de Gaza. En janvier dernier, Ils achevaient leur mission. Par contre, l’équipe en service au camp Zaâtari pourrait y être encore pendant un bon moment, vu l’allure à laquelle évolue la crise syrienne. (MAP)

Etats-Unis. "Quelques personnes" toujours portées manquantes après la tornade. Voitures renversées, bâtiments rasés, rues couvertes de débris: à Moore, près de 24 heures après le passage d'une tornade qui a fait au moins 24 morts, les secours cherchaient toujours mardi dans les décombres "quelques personnes" encore portées manquantes. "A l'heure actuelle, nous avons la confirmation de 24 morts. Cela pourrait monter. La nuit dernière, environ 48 personnes étaient portées disparues. Parmi elles, toutes ont été retrouvées sauf quelques-unes", a déclaré le chef de la police d'Oklahoma City, Bill Citty, lors d'une conférence de presse. "Nous allons continuer à chercher jusqu'à ce que nous ayons retrouvé tout le monde", a assuré de son côté Craig Fugate, un responsable de l'agence fédérale de gestion des crises (Fema). Mardi en milieu de matinée, une responsable des autorités médicales de l'Oklahoma avait confirmé un bilan provisoire de 24 morts, dont 9 enfants. De précédents bilans officiels évoquaient jusqu'à 91 morts, dont 20 enfants. La tornade, large de trois kilomètres, a dévasté la ville, abattant les bâtiments, arrachant l'écorce des arbres, emportant les voitures et les camions, provoquant pannes de courant et coupures d'eau et laissant derrière elle un paysage de désolation. "J'ai parcouru la zone ce matin", a déclaré le maire d'Oklahoma City, Mick Cornett: "L'impression qu'on en retire, c'est que personne ne pouvait survivre à ça...". "Et pourtant, on sait que certains l'ont fait", a-t-il poursuivi. Outre les 24 morts recensés, la tempête a également fait quelque 237 blessés, a quant à elle précisé Mary Fallin, gouverneur de l'Etat. Cette dernière a toutefois souligné que le nombre précis des morts dus à cette tornade n'était pas encore connu: "Nous savons que des corps ont été amenés auprès des services du médecin légiste mais nous avons aussi entendu qu'il pourrait y avoir des corps qui ont été emportés vers des funérariums locaux", a-t-elle expliqué. Au cours de la nuit de lundi à mardi, 101 personnes ont par ailleurs été retrouvées vivantes dans les décombres. Ils ont classé la tornade "EF-4" sur une échelle allant jusqu'à 5, soit une vitesse de vents comprise entre 260 et 320 km/h. Elle se dirigeait mardi vers l'est et le nord-est et des tornades et de "violents orages" devaient se développer dans le sud-ouest de l'Arkansas, le nord-ouest de la Louisiane, montant progressivement vers l'Illinois et le Wisconsin, au nord du pays. (AFP)

Arabie Saoudite. 10 personnes arrêtées pour espionnage au profit de l'Iran. Les autorités saoudiennes ont procédé à 10 nouvelles arrestations liées à un réseau d'espionnage au profit de l'Iran, a annoncé mardi un porte-parole du ministère de l'Intérieur, faisant état notamment de l'interpellation d'un Libanais et d'un Turc, selon l'agence officielle SPA. Les autorités avaient annoncé en mars l'arrestation de 18 membres du réseau. L'enquête "a conduit à l'arrestation de 10 autres (suspects) pour leur implication dans des actes d'espionnage du réseau: huit Saoudiens, un Libanais et un Turc", a déclaré le porte-parole. Un Libanais arrêté en mars a été "relâché pour manque de preuves sur ses liens avec le réseau", a-t-il ajouté. Au total, 27 suspects, dont un Iranien, un Turc et un Libanais et 24 Saoudiens, sont désormais en détention et seront présentés à la justice, selon lui. Le 19 mars, le ministère de l'Intérieur avait annoncé l'arrestation des 18 premiers suspects, dont un Iranien, qui formaient une cellule d'espionnage au profit de l'Iran et qui étaient, selon Ryad, rémunérés pour des "informations et des documents sur des sites importants" en Arabie saoudite transmis aux services iraniens. L'Iran avait nié toute implication dans cette affaire, son ministère des Affaires étrangères assurant qu'il s'agissait d'une "affirmation sans fondement et d'un scénario répétitif, sans aucune base (...) et à usage interne". Mais un porte-parole saoudien avait répliqué que l'implication de l'Iran était étayée par "des preuves matérielles" et "les aveux des accusés". Fin mars, un groupe de 135 personnalités chiites saoudiennes, dont 36 religieux, avaient contesté les accusations portées contre 16 de leurs coreligionnaires dans cette affaire. Dans une pétition, ils avaient mis en garde contre "le recours à l'argument confessionnel pour régler des disputes politiques avec l'extérieur ou détourner l'attention de l'opinion publique des demandes de réformes à l'intérieur". (AFP) 

Russie. Le pays crée le délit d'offense à la religion. Les députés de la Douma d'Etat ont adopté mardi 21 mai, par 304 voix pour et quatre contre, un projet de loi instituant en Russie la peine de prison pour le délit d'offense aux sentiments religieux. Ce texte, qui doit encore être voté en troisième et dernière lecture à la Chambre basse du Parlement avant d'être ratifié par le Conseil de la Fédération, a toutes les chances d'être approuvé et promulgué par le président Vladimir Poutine. Il prévoit des peines pouvant aller jusqu'à un an d'emprisonnement et des amendes maximales de 300 000 roubles (7 400 euros) pour toute "action publique manifestant un manque de respect flagrant envers la société et perpétrée avec l'intention d'offenser les sentiments religieux des croyants". Trois ans de prison et une amende de 500 000 roubles (12 400 euros) sont même prévus au cas où ce délit est commis dans une enceinte religieuse. Vladimir Poutine, ancien maître-espion du KGB à l'époque soviétique, est accusé par l'opposition de collusion avec l'influente Eglise orthodoxe de Russie, réputée pour son conservatisme en matière sociétale. Les détracteurs du texte, proposé après la performance contestataire du groupe punk des Pussy Riot à la cathédrale orthodoxe de Moscou, affirment qu'il accorde une protection particulière aux mouvements religieux agréés par le pouvoir et brouille les lignes entre l'Eglise et l'Etat. Les trois jeunes femmes de Pussy Riot ont été condamnées à des peines de prison pour avoir entonné en février 2012 une "prière punk", debout sur l'autel de la cathédrale du Christ-Sauveur, pour demander à la Vierge Marie de "chasser Poutine" du pouvoir. (AFP) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité