Sport

Alpinisme. SM le Roi Mohamed VI félicite l'athlète marocain Nacer Ibn Abdeljalil pour son ascension de l'Everest. SM le Roi a adressé un message de félicitations à Nacer Ibn Abdeljalil, devenu le premier Marocain à réussir l'ascension de l'Everest. « Nous avons appris avec une immense joie la nouvelle de votre exploit exceptionnel d'avoir réussi l'ascension de l'Everest et à hisser haut le drapeau du Maroc sur le plus haut sommet du monde, une première du genre pour les alpinistes marocains », déclare le souverain. Nacer Ibn Abdeljalil est le deuxième Arabe à gravir l’Everest, après la Saoudienne Raha Moharrak. Tout au long de son ascension, il a profité du soutien de sa famille ainsi que de celui des internautes, surtout des marocains à travers le monde. Il espère que sa prouesse « suscitera des vocations chez [ses compatriotes] et libèrera les mentalités marocaines de certains freins qui nous empêchent d'aller plus loin... ou plus haut ! ». (MAP)

Mercato. Mehdi Benatia se dirige vers l'AS Roma. Courtisé notamment par Naples et l’AC Milan, l’international marocain Mehdi Benatia, évoluant actuellement à l’Udinese aurait finalement choisi de s’envoler pour l’AS Roma, révèle L’Equipe. Les deux clubs seraient en train de négocier le montant de l'indemnité de transfert qui devrait s’élever autour des 11 millions d'euros. Le défenseur central remplacerait le joueur brésilien Marquinhos, pisté par le PSG et le FC Barcelone. Formé par l’Olympique de Marseille, Benatia a connu une ascension fulgurante. Il est devenu à 25 ans un des défenseurs les plus côtés du Calcio. (L’Equipe)

Athlétisme. 6ème édition Meeting International Mohammed VI: un « plateau royal ». La 6ème édition du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, prévue le 9 juin au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat et comptant pour la 8ème étape du circuit IAAF World Challenge , réserve un « plateau royal », a indiqué, mardi à Rabat, le Belge Wilfried Meert, membre du comité d’organisation. Le niveau de l’édition sera relevé en raison de la présence de plusieurs têtes d’affiche, dont l’Américain Justin Gatlin, double champion du monde en salle sur 60m en 2012 et 2013 et vice-champion olympique (4x100m) en 2004 et 2012, le Jamaïcain Micheal Frater, champion olympique (4x100m) en 2012 et l’Américain Jeremy Wariner, champion olympique (400m) en 2004, champion du monde sur 400m en 2005 et 2007 et triple médaillé d’or sur 4x400m (2005, 2007 et 2009), a indiqué M. Meert lors d’une conférence de presse de présentation de ce meeting. Seront également en lice l’Américain Lashawn Merrit, double champion olympique sur 400m et 4x400m en 2008 et le Marocain Abdelaâti Iguider, champion du monde en salle sur 1.500m en 2012 et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres 2012, a-t-il ajouté. Interrogé sur l’introduction du meeting international Mohammed VI au circuit de la Ligue de Diamant, Meert, qui est également organisateur du Memorial van Damme (Belgique), a indiqué que le niveau technique de la compétition doit encore être amélioré, notant que le meeting a réussi à attirer le gotha de l’athlétisme mondial en seulement cinq éditions. Côté dames, plusieurs icones de l’athlétisme féminin mondial seront de la partie, dont l’Américaine Lauryn Williams, championne du monde sur 100m en 2005, sur 4x100m en 2005 et 2007 et vice-championne olympique sur 100m en 2004, la Jamaïcaine Kerron Stawart, vice-championne olympique sur 100m en 2008, sur 4x100m en 2012 et vice-championne du monde sur 100m en 2011 et sur 4x100m en 2007 et 2011, a-t-il indiqué. Au total, 153 athlètes prendront le départ des 17 épreuves au programme de cette 6ème édition, a fait savoir le directeur technique national de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Ahmed Tanani, relevant que les couleurs nationales seront défendues par 33 athlètes. (MAP)

Maroc-France. Les turfistes pourront parier sur des courses marocaines en Ligne. Les amateurs français de tiercé ont désormais la possibilité de miser sur les courses marocaines au PMU ainsi que sur les autres sites de pari en ligne, avise RTL. Les turfistes pourront parier mercredi à 16h20 sur les cinq courses organisées à l’hippodrome de Casablanca. Le royaume chérifien a récemment décidé de valoriser plus l’activité hippique et l'élevage de chevaux notamment au travers d'un salon annuel spécialisé à El Jadida. Un certain nombre de Marocains sont, quant à eux, friands de pari avec prés de 500 endroits dans tout le pays qui permettent de jouer sur les courses françaises et marocaines. Par ailleurs, SM le Roi Mohammed VI possède lui-même la plus grande écurie du pays et l’un de ses jockeys n’est autre que le sexagénaire français Gérard Rivases, célèbre dans le milieu.