Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
17 mai 2013

Actualité Economique

Economie

Tourisme. Le Sofitel Casablanca, vitrine de la modernité du Maroc. C'est dans la ville blanche qu'Accor a ouvert son 5e Sofitel dans le pays, sous le signe de la modernité, tout en intégrant des codes artisanaux ancestraux. Cette nouvelle construction de 24 étages, tout en verre et acier, se situe au cœur de la capital économique, à proximité de la mosquée Hassan II, un repère loin de passer inaperçu. Le Sofitel Casablanca a pris son nom de Tour Blanche, en hommage à son environnement. Il est le dernier-né des hôtels gérés par le groupe Accor, qui compte 32 hôtels et 5 000 chambres au Maroc. "Accor avec Risma, propriétaire des hôtels, est de loin le premier opérateur à Casablanca avec plus de 1 000 chambres et 5 hôtels dont deux sont en construction sur la zone Casanearshore", déclare Marc Thépot, président de Risma. La société marocaine à participation française, cotée en bourse, a pour actionnaire principal le groupe Accor, à hauteur de 35 %, la BMCE à hauteur de 25 % ainsi que d'autres institutionnels et des particuliers. L'hôtel, qui représente un investissement de 50 M€ fait partie d'un projet global conduit par Risma, le Casa City Center, qui comprend trois hôtels, un Novotel et un Ibis ouvert en 2007, auquel vient se greffer le Sofitel Tour Blanche. Le tout représente une capacité globale d'environ 750 chambres. "C'est un projet de grande envergure dont nous sommes fiers", déclare Marc Thépot. L'hôtel est en effet, particulièrement bien situé, à proximité du Morocco Mall, le plus grand centre commercial de Casablanca ayant pour ambition de rayonner sur toute l'Afrique jusqu'aux pays du Golfe, comme temple du shopping haut de gamme. Le projet d'hôtel Sofitel, confié à l'architecte belge Patrick Génard, appuyé par le studio Nicolas Adnet et Marc Hertrich pour la décoration, s'inscrit dans un projet urbain en pleine effervescence. Les décorateurs ont joué sur la dualité que représente l'art de vivre à la française, symbole de Sofitel et l'art de vivre à la marocaine. Les décorateurs ont utilisé les codes traditionnels marocains avec une forme de modernité tout en y ajoutant "la spéciale touche française". La construction très moderne du Sofitel Casablanca la Tour Blanche a conquis la population et les visiteurs de la ville.

Mali-Maroc. Contribution de cinq millions de dollars aux efforts de reconstruction du Mali. Le Maroc contribuera pour cinq millions de dollars aux efforts de développement et de reconstruction du Mali, a annoncé mercredi le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qui représente le Royaume à la conférence des donateurs de Bruxelles. M. Benkirane a souligné à cette occasion que le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, continuera à assurer pleinement ses responsabilités tant au niveau bilatéral comme voisin solidaire du Mali, qu'à l'échelle internationale en tant que partenaire sûr pour la paix et la sécurité dans la région, notant que le Royaume est disposé à ce titre à apporter toute son aide au gouvernement malien dans les secteurs que celui-ci juge prioritaires. Le Maroc demeure aussi extrêmement attentif à la situation humanitaire préoccupante que connaît le pays et se tient prêt à soutenir le nécessaire processus de réconciliation nationale au Mali, ouvert à toutes les sensibilités qui s'engagent sans violences armée et sans conditions, à respecter l'intégrité territoriale du pays, a ajouté M. Benkirane. Le Chef de gouvernement a également réitéré l'engagement du Maroc à continuer à ériger la situation sécuritaire au Mali et dans l'ensemble de région sahélo-saharienne parmi les priorités de sa diplomatie tant aux Nations-Unies que dans les différents fora internationaux de par le monde. Evoquant le soutien apporté par le Maroc au Mali depuis le début de la crise, le Chef du gouvernement a cité notamment l'octroi d'une aide humanitaire d'urgence pour alléger les souffrances des milliers des déplacés et de réfugiés ainsi que l'engagement du Royaume de contribuer de cinq millions de dollars pour le financement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), lors de la première Conférence des donateurs qui s'est tenue à Addis-Abeba. A traves ces contribution, le Maroc réaffirme encore une fois sa pleine solidarité avec le Mali et son ferme engagement en faveur de l'unité et le développement de ce pays ainsi qu'à la stabilité de l'ensemble de la région sahélo-saharienne. (MAP)

Urbanisme. La ministre française du commerce extérieur se félicite de l'état d'avancement des grands projets urbains à Casablanca. La ministre française du commerce extérieur, Nicole Bricq, s'est félicitée, jeudi à Casablanca, de l'état d'avancement des grands projets urbains réalisés dans la métropole. Cette visite, axée sur la promotion de la colocalisation, la mobilité urbaine et des villes nouvelles, témoigne de la relation excellente entre le Maroc et la France et la volonté française de continuer, dans un contexte de concurrence accrue, d'être le premier partenaire économique du Royaume, a déclaré la ministre française à la presse à l'issue d'un entretien avec le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, Mohammed Nabil Benabdallah, en marge de la cérémonie de clôture de la troisième saison du concours international Ergapolis. Les deux responsables ont discuté des différents projets marocains en matière de mobilité urbaine, notamment l'extension des réseaux de tramway de Rabat et Casablanca, le métro aérien à Casablanca et les lignes de bus à haut niveau de service à Casablanca et Agadir, entre autres. A cette occasion, M. Benabdallah s'est félicité de la consécration du travail maroco-français réunissant des étudiants des deux pays pour une œuvre de réhabilitation des anciens abattoirs de Casablanca. Cette rencontre avec Mme Nicole Bricq s'inscrit dans une démarche de rénovation urbaine, de continuer à collaborer dans une perspective d'action commune en matière de réaménagement des villes à différents niveaux, a-t-il fait savoir, notant que cette rencontre est également une occasion de discuter de différents sujets dans la perspective du développement de la coopération bilatérale. Cette rencontre s'est déroulée en présence notamment du président du Conseil de la commune urbaine de Casablanca, Mohamed Sajid, la fondatrice d'Ergapolis, Estelle Forget, des membres de l'associations Casa Mémoires ainsi que des étudiants marocains et français participant au concours international Ergapolis dans sa 3ème saison. (MAP)

Cash management. Les solutions de cash management d'Editinfo et de Sage Maghreb pour « Économisez votre argent en temps de crise ». La bonne gestion du cash est devenue aujourd’hui une priorité pour les dirigeants dans un contexte marqué par la crise et un manque accru de liquidité Editinfo IT, structure au sein de l’INSTITUT MASNAOUI, spécialisée en conseil autour des solutions de management et d’amélioration des performances des entreprises, a constaté que plusieurs de ses clients présentaient un ratio Frais financiers / Chiffre d’affaires d’une valeur égale ou supérieur à 5%. Or une entreprise en bonne santé financière doit voir ce ratio compris entre 0.6% et 1 %. Cette différence signifie qu’un grand nombre d’entreprises marocaines payent jusqu’à 10 fois trop de frais financiers. Le cash management, en temps de crise, s’est transformé en outil stratégique permettant de piloter l’entreprise avec pour objectif principal d’augmenter la liquidité. L’optimisation de la trésorerie s’accompagne le plus souvent par des contraintes de temps et de réactivité auxquelles un système d’information performant et structuré peut répondre en particulier l’offre Sage 1000 Flux Financiers qui fournit une vision en temps réel des liquidités.

Résultats. Le chiffre d'affaire de la RAM finalement en hausse. Le chiffre d'affaire de la Royal Air Maroc affiche une hausse de 7%, réalisant ainsi un résultat d'exploitation de 718 millions de dirhams pour l’année 2012, cite AuFait Maroc. Le PDG Driss Benhima a souligné que ce résultat représente la meilleure performance jamais réalisée dans l'histoire de la compagnie. Ce résultat dépasse haut la main les objectifs définis dans le cadre du Contrat-programme, signé avec l'Etat en septembre 2011 quand l’entreprise enregistrait un déficit de 499 millions de dirhams pour cette même année. Le résultat actuel a atteint, quant à lui, les 598 millions de dirhams. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité