Immolation. Un Marocain meurt des suites de son immolation par le feu à Marrakech. Un vendeur ambulant est décédé lundi 13 mai à l’hôpital Ibn Toufail de la ville de Marrakech suite à son immolation par le feu. Mbarek el-Karassi, âgé de 32 ans, s'est mis le feu après s'être aspergé d’essence samedi dernier dans le quartier populaire d’Essada en signe de protestation contre la confiscation de ses biens par les autorités. Le beau-frère de Karassi, Abdelali Idrissi a expliqué à son sujet qu’ « il essayait juste de vivre une vie décente. Mais ils ont confisqué ses biens, qui étaient son seul capital et les moyens de subvenir à ses besoins ». Quelque 40 personnes ont manifesté à Marrakech lundi soir, après la nouvelle de sa mort, en scandant les slogans « C'est un scandale ! » ou « Nos jeunes sont en danger ! ». Le Maroc a connu de nombreuses immolations, en particulier chez les diplômés chômeurs, depuis le début des soulèvements du Printemps arabe. (Yabiladi)

Anniversaire. 57ème anniversaire des FAR célébré à la première base navale de Casablanca. A l’occasion du 57ème anniversaire des Forces Armées Royales (FAR), une cérémonie a été organisée, ce mardi, à la première Base navale de Casablanca, informe la MAP. L'inspecteur de la marine royale le vice-Amiral Mohamed Laghmari, qui a présidé cette cérémonie, a décoré plusieurs officiers supérieurs, officiers subalternes et sous-officiers de Wissams de différentes catégories qui leur ont été décernés par le Roi Mohammed VI à l'occasion du 13e anniversaire de la fête du trône. Cette cérémonie a également été marquée par l'organisation du défilé d'un détachement de la première base navale. Vidéo disponible sur la page Facebook Le 2 Minutes. (MAP)

Santé. Le Maroc manque d'infirmiers. Le secteur de la santé publique connaît un déficit en ressources humaines, particulièrement au niveau du personnel infirmier, déclare L’Economiste. Bien que le ministère de la Santé compte un effectif de 30 000 infirmiers, il reste en dessous des besoins réels du pays. En effet, le ratio actuel de 9 infirmiers pour 10 000 habitants est inférieur de près de la moitié à celui des pays de la Méditerranée orientale. Le département de la Santé organise, dès la rentrée scolaire 2013/2014, en plus de la mise en place du système LMD, l’intégration de son dispositif de formation des infirmiers dans le système d’enseignement supérieur.

Maroc-Espagne. 70 migrants ont réussi à entrer à Melilla. Quelque 70 immigrants d'origine sub-saharienne, tous des hommes, sont parvenus à entrer à Melilla en sautant la double clôture séparant l'enclave espagnole du reste du Maroc, informe Europapress. Le préfet Abdelmalik El Barkani a indiqué que l’un des migrants les plus gravement blessés va être opéré ce mardi de lésions à la main. Le représentant gouvernemental regrette ce nouvel assaut qu’il attribue aux mafias de l'immigration, ainsi qu’ « aux différentes circonstances dans les pays sub-sahariens et l'abandon de la voie atlantique par les mafias, accentuant la pression migratoire sur Melilla ». Cette entrée massive est survenue dans la zone connue sous le nom de « Rio Nano », l'un des lieux de prédilection pour les immigrants pour leur tentative en raison de sa topographie. L’avalanche, vers minuit, de deux cents sans-papiers sur la barrière a pu être contenue grâce à l’intervention des forces de sécurité espagnoles et marocaines repoussant l’immense majorité des contrevenants.