Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
14 mai 2013

Art & Culture

Art & Culture

Cinéma. Le Maroc invité d'honneur du Festival du cinéma de Valladolid, une trentaine de films marocains au programme. Une trentaine de productions cinématographiques marocaines seront projetées dans le cadre de la 58ème édition du Festival du cinéma de Valladolid (Seminci) qui rendra hommage au cinéma marocain, a annoncé, récemment, le directeur de cet évènement cinématographique, Javier Angulo. Le cinéma marocain reflète "les changements sociaux et culturels qu'a connus le pays lors de la dernière décennie", a souligné Angulo lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de la prochaine édition du Seminci, prévue du 19 au 26 octobre. Outre la sélection de films marocains qui seront programmés lors de ce festival, le Royaume sera également fortement présent aux trois compétitions officielles, à savoir "Officiel", "Temps d'histoire" et "Point de rencontre", a précisé Angulo. Parmi les films qui seront projetés dans le cadre de la prochaine édition du Seminci figurent "Ali Zaoua", de Nabil Ayouch, "Les yeux secs", de Narjis Nejjar, "A Casablanca, les anges ne volent pas", de Mohamed Asli, "Mémoire en Détention", de Jillali Ferhati, "L'enfant endormi", de Yasmine Kassari, "Le Grand voyage", d'Ismail Farroukhi et "Marock", de Laila Marrakchi. La liste de projections comprend également "En attendant Pasolini", de Daoud Oulad Sayad, "Casanegra", de Nour-Eddine Lakhmari, "Fissures", de Hicham Ayouch, "Pégase", de Mohamed Mouftakir, "The Man who sold the World", d'Imad Noury et Swel Noury, "The End", de Hicham Lasri, "Un film", de Mohamed Achaour, "Sur la planche", de Leila Kilani, "Mort à vendre", de Faouzi Bensaidi et "La route vers Kaboul", de Brahim Chkiri.

Handi Awards. Plusieurs artistes marocains mobilisés en Belgique. Le 18 mai prochain se tiendra, au sein de l’Auditorium 2000 et du Palais 10 au Heysel, à Bruxelles en Belgique, les premières « HANDI AWARDS ». Organisée par la fondation « Le troisième œil » créée par Rajâa Jabbour en 2008 , l'un des objectifs est de reconnaître la valeur de différents talents porteurs d'un handicap et de s’assurer qu’ils puissent être partagés par le grand public lors de cette soirée. La fondation mettra en lumière des hommes et des femmes qui, malgré leur handicap, ont développé des dons dans différents domaines par leurs initiatives, leurs travaux et leurs réalisations. Une soirée de gala au vue de collecter des fonds pour la mise en œuvre du projet principal : la construction d'un centre d’accompagnement pédagogique et de retranscription au Maroc, différents artistes se joignant à l'action pour offrir au public belge un spectacle exceptionnel. Les artistes présents : Mike MOORE, rappeur belgo-congolais, Latifa RAAFAT, célèbre chanteuse marocaine, Rachida TALAL, chanteuse marocaine, Toufik EL BOUCHITI, chanteur marocain, Dala’ona dabke, groupe de danse traditionnelle libanaise, Les FiveStars, musique chaabi, Douzi, chanteur de raï , JAWAJ & Swilah, humoristes, Pablo ANDRES, humoriste. Les artistes marocains sont venus nombreux pour participer à l'événement et ainsi contribuer de par leur manière à construire ce centre dans le sud du Maroc.

Maroc-Belgique. Un hommage aux soldats marocains morts pour libérer la Belgique. A l'occasion de la commémoration du 73ème anniversaire de la bataille de Gembloux, dimanche dernier, un hommage solennel a été rendu aux soldats marocains à la nécropole de Chastres située à environ 40 km de Bruxelles, informe la MAP. Des officiels du Maroc, de Belgique et de France ont pu commémorer le sacrifice des braves tirailleurs marocains qui ont combattu aux côtés de leurs frères d’armes durant la Seconde Guerre mondiale pour libérer l’Europe du joug nazi. A l'issue de cette célébration, les participants ont eu un échange, autour d'un déjeuner offert par l'ambassade du Maroc à Bruxelles, sur le rôle fondamental joué par ces soldats à Gembloux. D’autre part, l’ambassadeur du Maroc auprès de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Samir Addahre, a souligné l’importance de la dimension pédagogique et éducative de cette commémoration dirigée vers la jeunesse issue de l’immigration marocaine, appelée à perpétuer ce devoir de mémoire. Quelques 233 Marocains sont tombés lors de cette bataille, la seule victoire terrestre de l'armée française pendant la campagne de mai 1940 qui retarda de manière très éphémère l’avancée des troupes allemandes. (MAP)

Littérature-Récompense. L'UEM annonce les lauréats du Prix des jeunes écrivains. L'Union des écrivains du Maroc (UEM) a annoncé, lundi, les lauréats du 9-ème Prix des jeunes écrivains, organisé en partenariat avec la Fondation CDG (Caisse de dépôt et de gestion). Selon un communiqué de l'UEM, le jury a décidé, à l'issue d'une réunion samedi, d'octroyer le prix du roman à Mohcine Akhrif pour son livre "Shirak Al Hawa" (les filets de l'amour). "Khalfa Souri Bi Qalil" (Peu loin derrière le mur) de Abdessamie bensaber a eu une mention spéciale, ajoute la même source. Le prix de la nouvelle est allé à Imad El Ouardani pour son recueil "Itr Al Khiyana" (Le parfum de la trahison). Une mention spéciale a été décernée à "Hada Layssa Qadari" (Ce n'est pas mon destin) de Mohamed Abdessamad Al Idrissi. Le prix de la poésie a été remporté ex aequo par Mohamed Al Annaz pour son recueil de poèmes "Jalid Montassaf Al Omr" (Le gel à mi-parcours de la vie) et Mohamed Lahrichi pour son recueil "Artajilou L'hayat" (J'improvise la vie). Une mention spéciale est allée à "Al makbara" (Cimetière) de Anis Al Filali et "Ouzlat Annahr" (L'isolement du fleuve) de Abdelhadi Erraoudi. Mohamed Zitane a obtenu le prix du théâtre pour sa pièce intitulée "Iklil Al Jibal Arrifiyya" (le bouquet de montagnes rifaines). Le prix de la littérature d'enfance a été décerné à Ahmed Al Bahlouli pour "Annahla Al Maghroura" (L'abeille vaniteuse), alors que le prix du scénario a été remporté par Ahmed Assibyae pour son texte "Bouhayrat Addam" (Le marais de sang). Le prix de la critique littéraire a été attribué à Abderrahim Tkachmita Abou Safae pour son essai sur la modernité du patrimoine. D'après l'UEM, la cérémonie de remise des prix aura lieu à Rabat à l'occasion de la prochaine rentrée culturelle. Les livres primés et ceux ayant reçu une mention spéciale seront publiés. La 9-ème édition du Prix de l'UEM pour les jeunes écrivains créé en 1990 a été marquée par la création de trois prix supplémentaires: de la littérature d'enfance, du scénario et de la critique littéraire. (MAP)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité