Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
7 mai 2013

Art & Culture

Art & Culture

Insolite. La wilaya de Casablanca règle enfin son horloge. Après une interruption depuis dix ans, l’horloge de la tour du siège de la wilaya du Grand Casablanca sera finalement réglée, informe L’Economiste. A l’occasion de cette remise en marche, une cérémonie était organisée ce lundi 6 mai par Mohamed Boussaid, le wali de la région. Les travaux de réparation du monument sont estimés à 1,7 million de dirhams. (L’Economiste)

Maroc-Belgique. Conférence sur l'expulsion des Marocains d'Algérie en 1975 à Bruxelles. Un colloque sur « L’expulsion des Marocains vivant en Algérie en regard du droit international et humanitaire » sera organisé le vendredi 17 mai 2013 de 08h30 à 12h30 au Sénat de Belgique, à Bruxelles. Le renvoi par le gouvernement algérien de plusieurs milliers de ressortissants marocains hors du territoire le 8 décembre 1975 laissant derrière eux biens matériels et familles, les a poussés à créer, dès le lendemain de cet événement, des associations en France et au Maroc afin de faire valoir leurs droits. Ce débat pousse à la réflexion quant aux revendications de ces expulsés, les actions menées, les résultats attendus, leurs mobilisations, les enjeux portés par leurs combats pour la mémoire, la reconnaissance de leur souffrance, la réhabilitation du statut de leurs aînés et un dédommagement financier et/ou moral. Lors de ce programme, sont attendus des acteurs de la société civile, des politiques, des journalistes et universitaires. (Yabiladi)

Peinture. Exposition du peintre moderne Meki Megara, du 7 mai au 4 juin prochain à Casablanca. La galerie d'art ''L'Atelier 21'' à Casablanca rend hommage à l'œuvre figurative de l'artiste peintre Meki Megara, en organisant une exposition du 7 mai au 4 juin prochain. Cette exposition intitulée ''Figurations'' met en évidence la place qu'occupe la figuration dans l’œuvre de Meki Megara, qui a commencé par la figuration à la fin des années 40, indique un communiqué de la galerie. Né à Tétouan en 1933, Meki Megara est décédé en 2009. Il est l'un des précurseurs de la peinture moderne au Maroc qui a enrichi le patrimoine pictural national par une œuvre constamment renouvelée. Sa formation artistique commence dès 1952, à l'Ecole des Beaux-Arts de Tétouan, pour continuer à Séville, où il intègre l'Ecole Santa Isabel de Hungria et poursuit sa formation à l'Ecole San Fernando de Madrid. En 1960, il retourne à son pays natal pour rejoindre l'Ecole des Beaux-Arts de Tétouan, où il est nommé professeur de peinture, enseignant particulièrement les lois de la perspective. Il dédie sa vie à la création d'une peinture moderne marocaine et à la formation de générations de peintres marocains. Les œuvres de Meki Megara ont intégré plusieurs collections prestigieuses, dont le ministère de la culture en Espagne, le Centre Galicien d'Art Contemporain de Saint-Jacques de Compostelle, l'Académie Royale de Cadix, le Centre d'Art Contemporain de Tétouan, Bank Al-Maghrib, la Société Générale, Attijariwafa Bank, la fondation ONA, ainsi que de nombreuses collections privées au Maroc, en Espagne, en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Tunisie, en Egypte, en Irak ou encore en Syrie.

Concours. Lancement d'un concours international sur l'œuvre de feu Mohammed Arkoun. La Fondation Mohammed Arkoun pour la paix entre les cultures a annoncé le lancement d'un concours international pour le meilleur travail (en arabe, français ou anglais) sur l'œuvre de l'islamologue émérite et l'importance de son apport pour le pluralisme culturel contemporain. Les œuvres candidates, comportant de 50 à 100 pages sous format pdf, doivent être adressées, au plus tard le 30 juin 2013, à la Fondation via son site http://fondation-arkoun.org/contact/, indique lundi un communiqué de la Fondation. Et d'ajouter que le concours est ouvert aux doctorants, professeurs et chercheurs dans des disciplines en relation avec les concepts développés par feu Mohammed Arkoun. Ce prix biannuel, d'un montant de 4.000 euros, est entièrement financé par l'Académie de la latinité de Rio de Janeiro, en hommage à la mémoire de l'illustre penseur, précise la même source, ajoutant que la date et le lieu de la remise du prix seront précisés ultérieurement. Lancé en octobre 2012, le site de la Fondation Mohammed Arkoun pour la paix entre les cultures héberge des centaines d'heures d'interviews et de conférences du défunt, sous forme audio et vidéo, ainsi que de nombreux textes immortalisant l'héritage intellectuel de l'éminent islamologue algérien, décédé en septembre 2010 et inhumé à Casablanca. L'objectif est de "garder vivante cette œuvre monumentale à laquelle il a consacré toute sa vie et qui constitue un legs à l'humanité qui doit être connu et préservé également pour les générations futures", écrit, sur le site, Touria Yacoubi Akroun, veuve du défunt et présidente de la Fondation. (MAP)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité