Nouvelles technologies

Technologie mobile. Le Mobile Monday Maroc fait son come back à Casablanca. C’est reparti pour le Mobile Monday Maroc. L’événement revient le 6 mai au Technopark de Casablanca. Après 2 ans d'absence, le comité thématique «Services mobiles» de Maroc Numeric Cluster organise la troisième édition du Mobile Monday Maroc. L’intérêt d’un tel événement réside dans la détection et la valorisation des services mobiles innovants. Le concept de l’événement est de réunir un lundi par mois des experts en technologies mobiles de 18h30 à 21h. Au programme, une introduction de la part de l’équipe, puis une présentation par un speaker invité, qui présentera une nouvelle tendance dans le marché mobile. Par la suite, 5 porteurs de projet viendront les présenter devant le jury et les invités : 5 minutes pour la présentation, et 5 minutes pour les questions/réponses de la part du jury. Les porteurs de projet repartiront avec un feedback et un avis d’experts pour améliorer et optimiser leur application mobile. (Les Inspirations ECO)

Vie privée en ligne. Faites plus confiance à Twitter qu’à Apple, Yahoo ou Google. Chaque année depuis 2011, l’Electronic Frontier Foundation sort un rapport intitulé Who Has Your Back ? (Qui couvre vos arrières ?). L’association de défense des utilisateurs dans le monde numérique étudie ainsi plusieurs critères et engagements des géants du Web et dresse un portrait, un état des lieux des mesures prises pour défendre nos vies privées en ligne. Dans l'édition 2013, on apprend donc qu’hormis un lobby actif au Congrès, Apple est un assez mauvais élève et ne requière aucun mandat pour fournir les données de ses utilisateurs à la police. Alors que Facebook l’exige depuis peu et que Google se distingue en publiant un Transparency Report depuis plusieurs années déjà. Il a d’ailleurs inspiré Microsoft et Twitter qui ont commencé à publier le leur en 2012 pour la première fois. Pour le rapport 2013, c’est Twitter, devancé par Sonic.net, un FAI très à cheval sur la protection des données de ses utilisateurs – il les efface toutes les deux semaines – qui remporte la palme. Le site de microblogging devient ainsi le meilleur élève en ce qui concerne la défense de vos données, même si par ailleurs, il permet aux publicitaires de mieux cibler leurs publicités en fonction de mots-clés. Le rapport note par ailleurs une progression de nombreux acteurs, mis à part Myspace qui s’entête à ne pas décrocher les étoiles… Parmi les sociétés en forte progression, on retrouve Microsoft, Twitter ou encore Foursquare avec une progression de 0 à 4 étoiles entre le rapport 2012 et 2013. Les nouveaux venus, comme Tumblr ou Wordpress, ne semblent pas trop en retard par rapport aux sociétés déjà listées dans les éditions précédentes. L’EFF soulève un point positif, la quasi totalité des sociétés surveillées ont rejoint le groupe de pression Digital Due Process, une coalition d’acteurs du Web qui vise à « établir des standards légaux qui protègent les processus nécessaires à la vie privée et s’assure de l’efficacité de l’application des lois » dans ce domaine.

Application. Instagram permet désormais de taguer ses amis sur les photos. L’intégration d’Instagram dans l’univers de Facebook se poursuit. L’application a annoncé, le 2 mai 2013, que les utilisateurs peuvent désormais taguer leurs amis sur les photos qu'ils publient. Elles apparaîtront dans une section appelée Photos de vous. La version 3.5 d’Instagram (pour iOS et Android) permet de taguer ses contacts, à condition que ceux-ci soient aussi membres du réseau social spécialisé dans le partage de photos. La personne mentionnée reçoit alors une notification. De nouveaux paramètres de confidentialité permettent d'éviter les tags non désirés. Les utilisateurs pourront ainsi voir les photos où ils sont tagués et retirer cette identification s’ils le souhaitent. De plus, les images pourront être ajoutées automatiquement ou manuellement au profil, selon le choix de l’utilisateur. Toutefois, l’affichage des photos ne démarrera que le 16 mai prochain, le temps pour les utilisateurs de se familiariser avec ces nouvelles fonctions et d’appréhender la nouvelle gestion de leur vie privée sur Instagram. Pour le moment, cette fonction n'est pas disponible sur la version Web d'Instagram.

Rachat. Xavier Niel et Vivendi seraient intéressés par Dailymotion. Une information chasse l’autre dans « l’affaire Dailymotion ». Peu de temps après le fiasco du deal avec Yahoo!, deux investisseurs alternatifs auraient déjà manifesté leur intérêt, selon les informations du site Wansquare, reprises par Reuters. Ainsi, les dirigeants de Vivendi auraient déposé une offre hier, jeudi 2 mai. Le même jour, la holding Le Monde Libre – qui réunit Xavier Niel Matthieu Pigasse et Pierre Bergé – aurait également formalisé une proposition. Aucune source n’est citée dans l’article de Wansquare. Aucune confirmation n’a été donnée, par ailleurs, de la part des deux groupes d’investisseurs. Dans un entretien avec LeMonde.fr, le PDG Cédric Tournay explique avoir reçu « de nombreuses marques d’intérêts, du monde entier ». Dans Le Figaro, Stéphane Richard, PDG d’Orange, précise qu’il a reçu « de nouvelles propositions de la part de géants européens des médias ».