Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
6 mai 2013

International

International

Maroc-USA. Younes Chekrouni, un Marocain « en train de crever de faim » à Guantanamo. « Dial 911 — I’m starving […] Appelez les urgences, je suis en train de crever de faim », a écrit Younes Chekkouri, sur la fenêtre de son bloc, dans la prison de Guantanamo. Emprisonné depuis 11 ans , ce Marocain de 45 ans né à Safi participe à la l’immense grève de la faim organisée dans la prison américaine, depuis février, a révélé le Huffington post. Depuis deux mois, il refuse toute nourriture. Les fonctionnaires comptent 100 grévistes de la faim, les avocats des détenus parlent de 130 grévistes, quand la prison compte au total, aujourd’hui 166 détenus. Parmi eux, 23 sont gavés de force par des sondes naso-gastriques dans des souffrances terribles. La grève de la faim des détenus est dirigée contre le président Obama qui promet depuis son élection la fermeture du camp ouvert par l’administration Bush suite aux attentats du 11 septembre pour y emprisonner les présumés combattants d'Al-Quaida. Aujourd’hui, sur 779 prisonniers seuls 3 prisonniers ont été réellement condamnés, beaucoup ont été libérés, d’autres attendent un procès et 86 ont été déclarés libérables par l’administration Obama, en 2009. Le Marocain Younes Chekkouri est l’un d’entre eux. Alors qu’un avis rendu, en mars 2008, par les représentants du département de la Défense à Guantanamo qualifiait d’élevé le risque lié à une éventuelle libération de Younes Chekkouri, l’administration Obama l’a déclaré libérable depuis, au moins, 2009. Selon le département de la défense il était pourtant « susceptible de se réaffilier au réseau Al-Qaida en tant que commandant supérieur et de reprendre les hostilités lors de sa libération ». Surtout, il est accusé d’avoir participé activement à la formation du GICM. Pour ses défenseurs, il s’est simplement rendu avec sa famille au Pakistan, en 1990, invité par la Jamaa Tabligh, pour y faire des études parce qu’il n’en avait pas les moyens au Maroc. Lorsque son frère est retourné au Maroc, en 1993, il aurait été arrêté et torturé par la police marocaine, comme tous les Marocains qui étaient passés par le Pakistan et l’Afghanistan à cette époque là. Il serait donc resté au Pakistan de peur de subir le même sort et y aurait été arrêté par le gouvernement Pakistanais, en 2002, avant d’être remis aux Américains.

Syrie-Israël. Nouveau raid israélien, Damas garde toutes les options ouvertes. Israël a mené deux raids en Syrie en 48 heures, affirmant vouloir empêcher un transfert d'armes au Hezbollah libanais, mais pour Damas ceci ouvre la porte à toutes les options et rend la situation dans la région plus "dangereuse". Alors que le conflit en Syrie a déjà fait en plus de deux ans 70.000 morts, ces raids risquent de marquer un tournant avec une implication ouverte d'Israël tandis que l'Iran, son ennemi juré, s'est dit prêt à "entraîner" l'armée syrienne, avec laquelle le Hezbollah a reconnu combattre. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est déclaré "très préoccupé" et a appelé au calme. Selon la Syrie, l'État hébreu a frappé dans la nuit de samedi à dimanche trois positions militaires au nord-ouest de Damas avec des missiles tirés par des avions venus d'Israël via le Liban. "Cette agression a causé des morts et des blessés et des destructions graves", assure les Affaires étrangères dans une lettre au Conseil de sécurité de l'ONU. Ce raid a visé un centre de recherches scientifiques à Jamraya, déjà visé fin janvier par une attaque israélienne, ainsi que deux objectifs militaires --un important dépôt de munitions et une unité de la défense anti-aérienne--, selon un diplomate à Beyrouth s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Un responsable israélien a confirmé la frappe, affirmant qu'elle "visait des missiles iraniens destinés au Hezbollah". "Chaque fois que des informations parviendront à Israël sur un transfert de missiles ou d'armements de Syrie au Liban, ils seront attaqués", a-t-il prévenu. L'Iran a aussitôt répliqué par la voix du commandant de l'armée de terre, le général Ahmad-Reza Pourdastan, qui s'est dit prêt à "entraîner" l'armée syrienne. La télévision syrienne a annoncé en soirée que "les missiles étaient prêts pour frapper des cibles précises en cas de violation", sans plus de précisions. En Israël, deux batteries anti-missiles ont été déployées dans le nord du pays. L'armée israélienne a également ordonné la fermeture de l'espace aérien dans le nord du pays jusqu'au 9 mai. (AFP)

France. Nouvelles manifestations en France contre le mariage homosexuel. Des milliers d'opposants au mariage homosexuel ont manifesté dimanche dans plusieurs villes françaises contre la loi adoptée définitivement le mois dernier par le Parlement, dans l'espoir qu'elle ne soit pas promulguée par François Hollande. Le texte, qui ouvre l'adoption plénière aux couples homosexuels mariés, fait l'objet d'un recours devant le Conseil constitutionnel, déposé par des députés de l'opposition de droite UMP et du centre-droit UDI. A Paris, 15.000 personnes ont manifesté aux abords des Invalides selon la préfecture de police. Les organisateurs de la "Manif pour tous" ont revendiqué de fortes mobilisations dans la capitale, à Lyon, Rennes, Montpellier, Toulouse ou Dijon, évoquant 125.000 personnes au total pour une quinzaine de rassemblements. "Cette loi va trop loin, il faut la supprimer", a dit l'une des porte-parole de la contestation, Frigide Barjot, lors de la manifestation lyonnaise. "On arrive aujourd'hui à un moment de tension que seul le président de la République peut apaiser." La police a annoncé 10.000 manifestants à Lyon, les organisateurs faisant pour leur part état de 20.000 personnes. A Rennes, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a compté 12.000 manifestants et les organisateurs 20.000. Plusieurs députés UMP ont défilé à Rennes, ainsi que Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate, toute vêtue de noir. "Nous ne voulons pas de cette société de consommation (...) où le ventre des femmes devient un objet de commerce, où l'homme devient un objet de consommation", a-t-elle déclaré. A Lyon, la présence au sein de la manifestation d'un groupuscule d'extrême-droite mené par le chef de file des Jeunesses nationalistes Alexandre Gabriac a créé des tensions, obligeant le service d'ordre et la police à les extraire du rassemblement. Pour la prochaine journée de manifestation, le 26 mai, les opposants ont promis "un déferlement pacifique mais totalement déterminé". Ludovine de La Rochère, une autre porte-parole du mouvement, a assuré que "le 26 mai ne sera pas du tout la fin du mouvement". (AFP)

USA. Le milliardaire Warren Buffett optimiste sur l'économie et les marchés. Le milliardaire américain Warren Buffett a estimé dimanche que l'économie américaine évoluait dans la bonne direction, se félicitant des politiques monétaire et budgétaire mises en oeuvre sous les administrations Bush et Obama. M. Buffett, 82 ans, surnommé "le sage d'Omaha" --du nom de sa ville natale--, s'est également déclaré optimiste sur la bonne tenue des marchés américains, qui se sont envolés vendredi pour clôturer à des niveaux record après l'annonce d'une baisse du chômage à 7,5% en avril et un nombre de créations d'emploi plus élevé qu'attendu. "Les titres ne semblent pas surévalués et ils me paraissent certainement plus attrayants que les investissements à rendement fixe", a-t-il dit dans une interview à la chaîne de télévision ABC. Le PDG de la holding Berkshire Hathaway, qui compte 76 entreprises, a expliqué que l'économie connaissait une amélioration graduelle depuis quatre ans et qu'il faudrait du temps avant que la croissance ne s'accélère. Mais, a-t-il jugé, les stimulations monétaires et budgétaires mises en oeuvre à la fin de la présidence de George W. Bush et durant celle de Barack Obama ont été les bonnes choses à faire pour contrer la crise économique de 2008. "Rien n'est parfait, mais nous étions confrontés à d'énormes problèmes en 2008 et notre pays s'en sort raisonnablement bien", ajoute-t-il. "La reprise économique est beaucoup plus lente que le public ne le souhaiterait mais la situation était nettement plus difficile que ce que nous avions vu jusqu'alors", a poursuivi l'investisseur, regrettant la confrontation politique de plus en plus partisane à Washington. "C'est difficile de regarder ce qui se passe à Washington" alors que le ton des discours "est de plus en plus partisan", a regretté M. Buffett. Il s'est aussi déclaré en faveur d'une réforme de l'immigration qui donnerait la chance aux étudiants étrangers de devenir citoyen américain et répété que les Etats-Unis bénéficieraient beaucoup de changements structurels qui ne relégueraient plus les femmes à une portion congrue de l'économie. 

Bangladesh. Les islamistes veulent une loi sur le blasphème, au moins 10 morts. Au moins dix personnes ont été tuées et des centaines blessées dimanche à Dacca au cours de violents affrontements entre les forces de l'ordre et des centaines de milliers d'islamistes réclamant une nouvelle loi sur le blasphème, a annoncé la police. Aux cris de "Allah Akbar" (Dieu est grand) et "les athées doivent être pendus", des militants du Hefajat-e-Islam ont défilé sur au moins six grandes artères de la capitale bangladaise, bloquant la circulation entre Dacca et d'autres villes. Selon la police, au moins 200.000 personnes ont manifesté dans le centre de Dacca où des heurts violents ont éclaté entre des milliers de protestataires qui lançaient des pierres et les forces de sécurité. L'inspecteur de police Mozammel Haq a indiqué que trois morts avaient été amenés à l'Institut médical de Dacca, un dans une clinique privée, et six à l'Hôpital Al Baraka. "Les six ont des blessures par balles à la tête", a déclaré à l'AFP par téléphone le responsable administratif de l'hôpital Al Baraka. La police a affirmé avoir eu seulement recours à des balles en caoutchouc au cours des affrontements. Toutefois, selon des témoins et des médias locaux, des centaines de balles réelles ont été tirées pour disperser les islamiste déchaînés qui ont incendié un poste de police, des véhicules et des magasins. Ces violences sont survenues alors que le pays se relève difficilement de sa plus grande tragédie industrielle, qui a fait plus de 600 morts dans l'effondrement d'un immeuble abritant des ateliers de confection. Les partisans du groupe radical Hefajat-e-Islam, récemment créé, réclament la peine de mort pour tous ceux qui calomnient l'islam. Ils réclament aussi la fin de la mixité entre hommes et femmes. (AFP) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité