Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
3 mai 2013

Art & Culture

Art & Culture

Musique. Le groupe du Marocain Vigon cartonne en France. L’album des Soul Men reprenant les classiques de la musique soul est déjà disque d’or. Le groupe, composé de Jay Kani, du Marocain Vigon et du chanteur guadeloupéen Erick Bamy affiche complet pour son concert au Bataclan à Paris le 18 juin prochain. Si le Marocain et l’Antillais ont été révélés au grand public grâce à des émissions de téléréalité – « The Voice » pour Vigon, et « La France à un incroyable talent » pour Erick Bamy – ils sont loin d’être des novices en musique. Figure rock des années 1960, Vigon a fait les premières parties à l’Olympia, entre autres, d’Otis Redding, des Rolling Stones et de Stevie Wonder. Erick Bamy, de son côté, a longtemps été la doublure vocale de Johnny Hallyday. Quant au plus jeune de la bande Jay Kani, il a été le leader des Poetic Lover, un groupe de RnB français révélé par une autre émission TV, « Graine de star » en l’occurrence, en 1997. Voir le clip officiel de la chanson "feelings" sur la Page Facebook Le 2 Minutes. (Yabiladi)

Architecture. Trois projets marocains candidats au Prix Aga Khan de l'architecture. L'Académie Mohammed VI de Football de Salé, le pont Hassan II reliant Rabat et Salé et un projet de préservation d'oasis dans la région de Guelmim ont été présélectionnés pour le prix Aga Khan de l'architecture 2013 , ont annoncé les membres du jury de ce prix lors d'une conférence de presse jeudi à Londres. Ces projets ont été choisis parmi 20 autres représentant plusieurs pays, dont l'Afrique du sud, la Thaïlande, la Syrie, le Soudan, l'Autriche, l'Inde et la Chine. Présentant l'Académie Mohammed VI de Football, les membres du jury, dont d'éminents architectes et sociologues, ont souligné que cet édifice offre une formation sportive et une éducation de haut niveau au profit de jeunes âgés de 13 à 18 ans. L'Académie conçue selon un design mariant modernité et respect de l'héritage architectural marocain renforce l'esprit communautaire parmi les jeunes, ont-ils noté. Le pont Hassan II représente, quant à lui, un symbole de l'évolution moderne du Maroc, ont dit les membres du jury, notant que ce projet a réussi à transformer les deux villes jumelles de Rabat et Salé en un véritable hub urbain. Ce projet d'envergure, qui a aidé à améliorer le transport entre les deux villes, se distingue par son design respectant l'environnement naturel, ont-ils indiqué, relevant que l'architecture de cette œuvre préserve l'harmonie de l'espace dans le sens où les monuments avoisinant, notamment la Tour Hassan, gardent leur présence dominante sur la baie du Bouregreg. Les projets en lice ont été choisis selon des critères ayant trait au design, la durabilité, la contribution à l'amélioration des conditions de vie des populations concernées et l'impact sur le développement économique et social. Les lauréats de ce prix d'une valeur de 1 million de dollars, seront annoncés lors d'une cérémonie qui aura lieu à Lisbonne en septembre prochain. (MAP)

Film. "Le Maroc en marche contre le désert" ouvre le 9ème Festival international du film animalier et de l'environnement. La 9ème édition du Festival international du film animalier et de l'environnement ((FIFALE) s'est ouverte mercredi à Rabat, avec la projection du film documentaire "Le Maroc en marche contre le désert". Le film, qui sensibilise aux enjeux liés à la protection du Maroc contre les menaces induites par la désertification dans le Sud, fait partie d'une série de documentaires projetés dans le cadre de cette 9ème édition, dans le but de faire découvrir au public la grande diversité biologique et culturelle de notre planète. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition, organisée jusqu'au 4 mai par l'association Ribat Al Fath, cible particulièrement les élèves qui pourront mesurer toute l'importance de la protection de l'environnement à travers une palette de films documentaires sur la faune et l'écosystème maritime, a indiqué le président du festival, Abdelkrim Benanni. Le programme de cette édition, qui met en compétition 41 films de 15 pays, prévoit également des ateliers de formation encadrés par des cinéastes de renommée internationale, spécialisés dans la production de documentaires sur l'environnement, a-t-il précisé dans une déclaration à la MAP. En marge de la cérémonie d'ouverture, s'est tenue l'exposition "Protégeons notre environnement", organisée en partenariat avec le Haut commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre a désertification. Le festival sera ponctué, trois jours durant, par des visites guidées au profit des jeunes et du grand public et par deux soirées thématiques "images du bout du monde" et "mystère des profondeurs". (MAP).

Cinéma. Le Maroc à l'honneur du festival Cinéma du Sud à Lyon. La 13ème édition du Festival « Cinémas du Sud » à Lyon qui se déroulera du 2 au 5 mai met en lumière le Maroc, l’Egypte, la Syrie et la Tunisie, annonce Le Progrès. Neufs films sont à l’honneur, en version originale sous titrés. Ils traitent de « l’évolution des pays arabes qui explosent » à travers des thèmes comme la corruption ou la liberté d’expression. Ce jeudi soir le film projeté était « L’amante du Rif » de la réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar, un genre de fiction-documentaire relatant le destin de femmes marocaines sous le prisme du monde carcéral, du chômage, de la pauvreté et de la drogue. Le festival verra le lancement en avant-première mondiale de « Millefeuille » du réalisateur tunisien Nouri Bouzid, qui sera présent lors du festival. L’an passé, deux mille spectateurs se sont déplacés à l’Institut Lumière pour cette manifestation cinématographique. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité