Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
2 mai 2013

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Bonheur. Grâce à Twitter, des chercheurs mesurent le bonheur en temps réel. Bienvenue à Gattaca ou dans le meilleur des mondes. Grâce à un programme qui analyse les messages circulant sur Twitter, des chercheurs américains mesurent les états d'âme du public et alimente l’« hédonomètre », un baromètre du bonheur et de la tristesse. Accessible au public depuis aujourd’hui, mardi 30 avril. L'instrument collecte des données sur Twitter depuis déjà cinq ans, mesurant les hauts et les bas de l'humeur des utilisateurs de cette messagerie populaire. Le programme analyse environ 10% de tous les tweets émis en langue anglaise, donnant ainsi une idée de l'humeur de la communauté des internautes surtout aux Etats-Unis. Les chercheurs ont ainsi constaté que le jour de l'attentat à la bombe près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, le 15 avril, a été le plus triste mesuré en cinq ans par ce baromètre, légèrement plus sombre que le jour du massacre de jeunes écoliers à Newtown dans le Connecticut le 14 décembre. Les jours les plus heureux ont été pendant les fêtes comme Noël ou Thanskgiving, indiquent-ils. Cet « hédonomètre » s'appuie sur quelque 10 000 mots classés sur une échelle de un à neuf. Le mot « heureux » est classé à 8,30 tandis qu'au plus bas apparaissent « accident », « guerre » et « prison » classés respectivement à 2,60, 1,80 et 1,76. Le système collecte chaque jour quelque 50 millions de tweets dans le monde, précisent ces chercheurs de l'Université du Vermont et de la MITRE Corporation, une organisation de recherche à but non lucratif. « Nous mettons tous ces mots dans un énorme récipient » pour calculer un indice du bonheur, explique Peter Dodds. « Cela donne une très bonne idée du degré de bonheur et ce en temps réel », précise-t-il. Le jour où un commando américain a tué Oussama ben Laden a été paradoxalement mesuré comme plus triste que la moyenne, selon ce chercheur qui explique cela par le grand nombre de mots « négatifs » comme « mort » ou « tué » circulant dans les tweets. Les initiateurs du projet vont prochainement élargir les données entrant dans l’« hédonomètre » pour y inclure entre autres Google Trends, le New York Times et des blogs. Le système qui ne fonctionne pour le moment qu'avec des textes anglais va aussi collecter des données en 12 langues.

Acquisition. Faute d'accord, Yahoo renonce à acquérir Dailymotion. Yahoo a renoncé à acquérir une participation majoritaire dans le site de vidéos en ligne Dailymotion en raison de l'opposition du gouvernement français, soucieux de ne pas laisser passer sous pavillon étranger une réussite de l'internet français , rapporte mercredi le Wall Street Journal. Le groupe américain avait entamé des discussions pour acquérir 75% de Dailymotion, propriété de France Télécom-Orange. Le gouvernement français et France Télécom ont demandé à ce que la transaction ne porte que sur 50% de la société, mais Yahoo a refusé, selon le WSJ. L'Etat français détient 27% de France Télécom-Orange. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a confirmé qu'"à ce stade" Yahoo et France Télécom n'avaient pu aboutir à la conclusion d'un accord "satisfaisant pour l'ensemble des parties". "J'ai reçu le PDG de Yahoo et le représentant d'Orange dans mon bureau", a-t-il dit mercredi sur Europe 1. "Yahoo veut dévorer Dailymotion. Nous leur avons dit non, ce sera 50/50, c'est-à-dire que nous souhaitons un développement équilibré." "Nous sommes pour une autre solution, du type de celle qui a existé entre Renault et Nissan. C'est un très bel exemple où l'identité des deux entreprises a été préservée et où le tout fait un développement mondial. C'est l'intérêt de la France et c'est l'intérêt de Dailymotion qui est une pépite française qu'il faut préserver." Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de Yahoo et de Dailymotion. Le rachat de 75% de Dailymotion, une opération évaluée à quelque 300 millions de dollars (228 millions d'euros), aurait été la plus importante acquisition réalisée par la nouvelle directrice générale de Yahoo Marissa Mayer, arrivée il y a 10 mois en provenance de Google avec pour mission de redresser le groupe internet en déclin. Dailymotion est l'un des sites de vidéo les plus populaires sur internet même s'il est distancé par Youtube, le service de Google. La vidéo en ligne, parce qu'elle génère des revenus publicitaires plus importants que les contenus traditionnels, est un domaine où Marissa Mayer entend renforcer Yahoo.

Investissement. L'homme le plus riche de Russie parie sur Apple. Alicher Ousmanov, première fortune de Russie selon le magazine Forbes, a acquis une participation de 100 millions de dollars dans le géant informatique américain Apple, a-t-on appris mardi 30 avril auprès de sa holding USM. Un signe de confiance dans un groupe dont l'action a perdu 45% en 8 mois. Cette participation semble peu significative au vu du poids boursier de la marque à la pomme, de plus de 400 milliards de dollars. Mais elle marque une nouvelle incursion dans le secteur technologique de l'homme d'affaires de 60 ans, dont Forbes estime la fortune à 17,6 milliards de dollars. Il est notamment le premier actionnaire du groupe internet russe Mail.ru, avec 17,9% du capital et 58,1% des droits de vote. Il a également investi dans le groupe DST, qui détient notamment des parts dans Facebook, Twitter ou Groupon. Après des années d'ascension spectaculaire, Apple a été confronté à une chute de 40% de son cours de Bourse depuis septembre. Il a annoncé récemment, pour amadouer ses actionnaires, qu'il portait de 45 à 100 milliards de dollars le montant total qui leur serait reversé d'ici fin 2015 en dividendes ou en rachat d'actions.

Emprunt obligataire. Apple confirme un emprunt obligataire record de 17 milliards de dollars. L'emprunt obligataire lancé par le groupe informatique Apple a atteint le montant record de 17 milliards de dollars, selon un document transmis mercredi au gendarme boursier américain, la SEC. Avec ce montant, Apple dépasse le laboratoire pharmaceutique Roche, qui était jusqu'ici le groupe ayant réalisé le plus gros emprunt obligataire avec un montant de 16,5 milliards de dollars en 2009, selon des données du cabinet Dealogic citées dans la presse. Apple a placé mardi son emprunt en six tranches, avec des maturités allant de trois à trente ans. Quatre sont à taux fixes, avec des rendements allant de 0,511% à 3,883%, et deux à taux variables, détaille le document. Le groupe à la pomme compte utiliser l'argent levé pour financer une partie des 100 milliards de dollars de dividendes et de rachats d'actions qu'il a promis à ses actionnaires d'ici fin 2015. Apple n'avait jusqu'ici aucune dette et affichait 145 milliards de dollars de liquidités dans ses comptes à fin mars. Mais une grosse partie des fonds se trouve dans des comptes à l'étranger et il a jugé plus avantageux d'emprunter que de les rapatrier. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité