Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
30 avril 2013

Actualité Economie

Economie

Télécommunication. Maroc Telecom, Etisalat s’intéresse aux parts de l’Etat. Etisalat compte racheter les parts des actionnaires minoritaires et celles de l’Etat marocain, qui détient 30% du capital de Maroc Telecom, si son offre l’emporte sur celui d’Ooredoo, indique Gulf Times. Une déclaration d’Etissalat, vendredi dernier, a renforcé la spéculation parmi les investisseurs, affirmant qu’elle rachèterait la participation de l’Etat ou au moins d’une partie, ce qui aiderait le gouvernement marocain à court de liquidités. Toutefois, la loi du marché au Maroc imposerait à Etisalat de lancer une offre publique d'achat pour racheter les parts des actionnaires minoritaires. Le Maroc n’a quant à lui fait, pour l’instant, aucun commentaire sur cette annonce.

Maroc-Espagne. Les exportations espagnoles vers le Maroc battent des records. Selon l'Institut espagnol du commerce extérieur, les exportations espagnoles ont progressé de près de 29% pour une valeur totale de 5,3 milliards d'euros en 2012, rapporte Dirigentes Digitales. Le Maroc a un rôle dans cette croissance puisqu’il représente le premier partenaire économique du pays devant la France fin 2012. Le solde commercial entre les deux pays a été marqué par une augmentation de 112,38% durant cette même période. Les principaux secteurs d’exportations espagnoles vers le Royaume concernent entre autres les combustibles, les tissus pour la confection, les équipements électriques, les produits sidérurgiques, les lubrifiants pour automobiles. Le Maroc offre aux investisseurs un marché jeune, proche et dynamique avec des faibles coûts de production avec une classe moyenne grandissante bien que le manque d'infrastructure, main-d’œuvre qualifiée et les barrières culturelles et d'apprentissage compliquent les choses. Toutefois, selon les estimations du FMI, le Maroc verra son PIB s’accroître autour de 5% chaque année jusqu'en 2017 grâce aux domaines clés tels que l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’assainissement ou l’automobile. (Yabiladi)

Tourisme. Pierre & Vacances compte développer trois complexes touristiques au Maroc. Pierre & Vacances a signé un accord avec la Caisse marocaine de Dépôt et de Gestion pour le développement du plus grand réseau de complexes touristiques au Maroc, avec un investissement de 360 millions d'euros, relate Europa press. Le projet, qui sera réalisé dans le cadre du plan touristique Vision 2020, prévoit la construction de trois complexes dans le pays intégrant 7 200 lits touristiques, 1 400 appartements et résidences touristiques et prévoit la création de 900 emplois. La construction d’un complexe à Marrakech a déjà commencé et les deux partenaires ont décidé d'ajouter deux autres projets touristiques dans d'autres régions du pays, à Taghazout et Saïdia. Le premier projet nommé Noria Oasis, ouvrira en 2015 et sera situé sur la route de Tahanaout. Il disposera de 2 400 lits partagés entre 540 appartements et résidences commercialisables à la vente. Pour rappel, un accord avait été signé en 2009 scellant ce partenariat pour développer des résidences touristiques au royaume.

Trafic aérien. Le trafic aérien prend son envol. Les aéroports du Maroc ont connu en mars dernier une hausse de 8,7 % du nombre de passagers transportés par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Office national des aéroports (ONDA). Au total, le nombre de passagers ayant transité par les aéroports du royaume durant cette période s'élève à plus de 1,2 million. Parmi ceux-là, 590.611 passagers se sont enregistrés à l'aéroport Casablanca-Mohammed V (+10 %), 345.180 à l'aéroport Marrakech-Menara (+17 %) et 121.515 à l'aéroport Agadir-Al Massira (+6,7 %). Durant le mois de mars, le trafic aérien international a bondi de 9 % par rapport à la même période de l'an dernier, totalisant 1,1 million passagers. Le marché européen, qui représente à peu près trois quarts du volume du trafic aérien international, a enregistré une nette augmentation de 7,9 %, alors que les destinations desservant les pays du Maghreb, d'Amérique et d'Afrique ont progressé respectivement de 20,2, 16,5 et 15 %. Les dessertes reliant le Maroc aux pays du Moyen-Orient se sont également améliorées de 9,7 %. Pour sa part, le trafic interne a rompu avec sa tendance baissière, en affichant une croissance de 5 % en mars dernier, par rapport à la même période de l'année précédente. Quant aux mouvements d'avions, ils ont aussi progressé durant le mois de mars de 4,2 % par rapport à la même période de l'année précédente, totalisant 11.354 avions ayant utilisé les aéroports du Maroc. La part de l'aéroport Mohammed V est de 49,2 % de ce trafic, Marrakech-Ménara 22,3 % et Agadir Al Massira 9 %. Le trafic fret s'est apprécié, à son tour, en mars dernier de 2,9 % par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant 4.817,23 tonnes, contre 4.679,91 tonnes en 2012. 

Alimentation. Journée de Coopération FAO-Royaume du Maroc. L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture collabore avec le Maroc dans le Cadre Programmation Pays (CPP). La convention relative à ce projet a été signée le vendredi 26 avril 2013 à l’occasion de la journée Maroc-FAO organisée au SIAM. Cet accord, qui couvre la période 2013-2016, a été défini après de nombreuses concertations avec les acteurs nationaux, qui ont abouti à l’organisation d’un atelier. L’objectif était de fixer les priorités stratégiques pour les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de la pêche et de la sécurité alimentaire. « Ce Cadre Programmation Pays peut être considéré comme un outil de pilotage stratégique de la coopération, qui vise l’harmonisation des actions et la promotion de l’efficacité et de l’efficience des interventions au niveau de différents domaines. Il définit les besoins d’assistance technique prioritaires, de manière à mobiliser et optimiser l’utilisation des capacités opérationnelles et les connaissances de la FAO. Il constitue, en outre, une étape majeure de passage d’une approche axée sur les résultats avec des impacts clairs et mesurables » nous annonce Michael Hage, Représentant de la FAO au Maroc. L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) appui le Pilier II du Plan Maroc Vert, qui est dédié à l’agriculture solidaire. Cette dernière soutient l’action du Ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime au niveau de l’élaboration d’une stratégie nationale de mécanisation agricole, d’accompagnement de la mise en œuvre de la nouvelle vision d’appui conseil, de lutte contre les maladies transfrontalières et les ravageurs des plantes et d’accompagnement des petits agriculteurs pour le passage à l’irrigation localisée collective. Le plan Halieutis bénéficie aussi du soutien de la FAO, notamment au niveau de la composante de modernisation de la flotte de pêche côtière pour préserver la ressource et les revenus des pêcheurs et de celle concernant le développement de la pêche artisanale. On doit également noter que la FAO accompagne le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertisation dans la mise en œuvre du Programme Forestier National en matière de surveillance de la santé des forêts, et d’élaboration d’une stratégie de lutte contre les incendies de forêts. Cela concerne aussi plusieurs autres domaines liés à la gestion intégrée des ressources forestières. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité