Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
PANORA MAROC  Infos, Loisirs, Pratique...
Publicité
PANORA MAROC Infos, Loisirs, Pratique...
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 394
26 avril 2013

Actualité Politique

Actualité

Royal-Sahara. Communiqué du Cabinet Royal au sujet de la résolution sur le Sahara. Suite à l'adoption par le conseil de sécurité de l'ONU de la résolution concernant le Sahara Marocain, le porte-parole du Cabinet Royal, M. Abdelhak Lamrini a donné lecture, jeudi, d'un communiqué dont voici le texte intégral : "Le Conseil de Sécurité a adopté, hier, 25 avril 2013, à l'unanimité de ses membres la résolution concernant le Sahara Marocain. La nouvelle résolution se situe dans le prolongement des résolutions antérieures adoptées depuis 2007. Le Conseil confirme, une fois de plus, la prééminence de l'Initiative d'autonomie présentée par le Maroc et fixe les paramètres d'une solution politique définitive basée sur le réalisme et l'esprit de compromis. Cette résolution a couronné un processus marqué par plusieurs initiatives et contacts entrepris par Sa Majesté le Roi que Dieu L'assiste auprès de plusieurs Chefs d'Etat, des messages transmis par des Emissaires Royaux dans différentes capitales et une campagne d'explication de la position du Maroc sur les différents aspects couverts par la résolution du Conseil de Sécurité de 2012, ainsi que sur les attentes marocaines concernant celle d'avril 2013. Ce processus a été accompagné par une forte mobilisation de tous les acteurs politiques et des forces vives de la Nation, reflétant le consensus national, sans cesse renouvelé, autour de la Question Nationale. Le Royaume du Maroc prend note avec satisfaction de cette résolution qui confirme, avec vigueur, les paramètres incontournables de la solution politique, préserve fortement les perspectives d'une relance prometteuse des négociations et clarifie, de manière précise et définitive, le cadre de traitement des autres aspects de ce différend régional. Ainsi le Conseil de Sécurité confirme, par cette résolution, le maintien en l'état du mandat de la MINURSO et de ses activités, conformément aux assurances données et des garanties fournies à Sa Majesté le Roi par M. Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations unies, lors de l'entretien téléphonique du 26 août 2012. Le caractère régional de ce différend est, désormais, clarifié et précisé par un appel direct et spécifique lancé aux Etats voisins pour s'impliquer plus résolument, en vue de mettre fin à l'impasse actuelle et avancer vers une solution politique définitive. (MAP)

Sahara. Le Conseil de sécurité prolonge le mandat de la Minurso pour une année supplémentaire. Le texte des Quinze se contente de prolonger le mandat de la Minurso pour une année supplémentaire sans faire mention à l’élargissement du mandat des casques bleus à la surveillance des droits de l’Homme, comme préconisait le projet de résolution américaine. Une proposition qui a, rappelons-le, irrité le Maroc et n’a pas eu le soutien de la Russie, la France et l’Espagne. En revanche, la résolution a appelé le Maroc et le Polisario à respecter, davantage, les droits de l’Homme dans les zones sous leur contrôle. Comme en 2011 et 2012, le texte de cette année a également invité les amis de Mohamed Abdelaziz et les autorités algériennes a autorisé le Haut-commissariat aux réfugiés de procéder à un recensement de la population des camps de Tindouf. Dès mardi, l’agence de presse du Polisario et des médias algériens, sentant le vent tourner en leur défaveur, n’ont pas tari d’éloges sur l’initiative américaine. Rabat de son côté a nettement baissé de ton contre l’administration Obama. Sur 2M, Al Oula et Medi1TV, des reportages ont été diffusés dédiés exclusivement à la gloire des relations entre Rabat et le pays de l’oncle Sam.

Justice. Un ancien parlementaire placé en détention pour tentative de meurtre. Un ancien membre de la Chambre des conseillers a été placé en détention à la prison locale de Salé pour "tentative de meurtre avec préméditation". Le juge d'instruction près la Cour d'appel de Rabat a ordonné la détention d'un ancien membre de la Chambre des conseillers à la prison locale de Salé, après l'avoir auditionné dans le cadre de l'interrogatoire préliminaire pour "tentative de meurtre avec préméditation, coups et blessures", indique-t-on de source judiciaire. Une vidéo diffusée sur Youtube montre une attaque menée contre une famille au quartier Souissi à Rabat, par des inconnus armés de bâtons et d'armes blanches, qui avaient encerclé la villa de cette famille utilisant des camions et des voitures. Ces actes de violences ont été soldés par des blessures à la main de la propriétaire de la villa. Informée de cet incident, la police avait procédé à l'arrestation de deux individus, tandis qu'un troisième, en fuite, est activement recherché. Le juge auditionnera une nouvelle fois, le 2 mai prochain, le mis en cause dans le cadre de l'interrogatoire détaillé.

Politique internationale. Les Marocains souhaitent que l'Union européenne joue "un rôle plus important au Maroc" [Etude]. Les Marocains ne sont pas contre un raffermissement des liens entre leur pays et l’Union européenne (UE). Plus de trois quarts d’entre eux, 77% plus précisément, sont même convaincus que l’UE est un « partenaire crucial » pour le royaume, révèle une étude, réalisée entre novembre et décembre 2012 au Maroc, dans le cadre d'un projet de sondage d'opinion dans le voisinage, financé par l'UE. Les résultats de l’enquête, menée auprès de 1000 Marocains, viennent d’être rendus publics, mercredi 24 avril, par le Centre d’information pour le voisinage européen, à travers un rapport intitulé « Les Marocains positifs quant aux liens avec l'UE et à la situation dans leur pays ». L’étude conclut ainsi que 75% des Marocains estiment que l’UE et le Maroc « partagent suffisamment de valeurs communes pour pouvoir coopérer ». Un chiffre « significativement plus élevé » comparé à la moyenne (43%) dans d’ autres pays de la région, concernée par l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) Sud, à savoir l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Syrie, les « Territoires palestiniens occupés », Israël, la Jordanie et le Liban. 75% des Marocains estiment également que le soutien apporté par l’Union européenne contribue « beaucoup » au développement du royaume, indique le rapport. « 58% des personnes interrogées affirment que l'UE a soutenu les populations locales lors du Printemps arabe et 68 % pensent que l'UE a apporté paix et stabilité à la région », contrairement à l’ensemble de la région où « ces chiffres s’élèvent respectivement à 40, 32 et 37% ». L’enquête s’est également penchée sur l’opinion des Marocains concernant le rôle joué par l’UE dans leur pays. Les résultats qui en ressortent sont, là encore, très satisfaisants pour l’UE. Plus de huit personnes interrogées sur dix, soit 83 %, souhaitent, en effet, que celle-ci joue un rôle plus important au Maroc, d’abord au niveau du développement économique et commercial (80%), puis sur le plan des droits de l'Homme (62%). 69% d’entre eux ont une « vision positive » de l’UE, « contre à peine 4% qui en ont une image négative », souligne le Centre d’information pour le voisinage européen dans son rapport. En 2012, les échanges entre le Maroc et l’UE se sont établis à 26 milliards d’euros, soit près de 300 milliards de dirhams, ce qui en fait le premier partenaire commercial du royaume, avec 50% de l’ensemble des échanges réalisés par le Maroc sur le plan international. (Yabiladi) 

Maroc-Espagne. Simulation d’une attaque nucléaire pendant l'opération Transit. L’Espagne et le Maroc prennent part le 25 et le 26 avril à la simulation d’une situation d’urgence nucléaire, rapporte Europasur. Cette opération, qui se déroule à l'Ecole nationale de la protection civile à Algésiras , a pour but de tester les procédures d'intervention opérationnelles et d'analyser la coordination entre les deux pays dans ce genre de situations. La simulation, baptisée Remex 2013, est faite sur la base d'"une situation d'urgence radiologique" qui se produit à Tanger et Algésiras pendant l'opération de Transit des MRE (Paso del Estrecho), provoquant une dispersion de matière radioactive, a fait savoir le ministère de l’Intérieur espagnol. Selon le sous-secrétaire du ministère Luis Aguilera, cité par la même source, le but de cet exercice est d'obtenir des réponses efficaces dans la résolution des urgences dites radiologiques les plus répandues, souvent causées par des actes illégaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité